Le permis de conduire numérique est officiellement lancé en 2024 ! Une confirmation faite par le gouvernement. Est-ce pour autant que le fameux papier rose cartonné passe à la poubelle ? Rassurez-vous, l’option dématérialisée n’est pas obligatoire.
La dématérialisation de nos papiers d’identité se met en marche. Si l’on parle d’une future carte d’identité stockée dans nos smartphones, le permis de conduire numérique est également dans les tuyaux du gouvernement. Lors d’une prise de parole, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin confirme que cette version dématérialisée arrivera pour les conducteurs dès 2024. Vers la fin du papier rose cartonné en circulation depuis des années ? On fait le point.
À lire > C’est officiel, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans à partir de 2024
Le permis de conduire numérique arrive en 2024 sur nos smartphones
Le permis de conduire numérique commence ses essais en fin d’année 2023 avant d’être déployé, petit à petit, l’an prochain. Une information confirmée par Gérald Darmanin lors d’une prise de parole qui précise qu’il est possible de présenter le fameux sésame dématérialisé aux forces de l’ordre lors de contrôle. Il s’agit bien d’un permis de conduire légitime, même si numérique.
Autre dématérialisation, l’autocollant vert qui confirme qu’une voiture est assurée. C’est dès le 1er avril 2024 que cette numérisation interviendra. Rassurez-vous, les forces de l’ordre y auront accès via un fichier alimenté par les assurances. Les automobilistes gagnent en praticité.
À lire > Cette arnaque au permis de conduire est très élaborée et dangereuse, voici comment la reconnaître
Non, le papier rose cartonné n’est pas jeté à la poubelle
Attention, ce permis de conduire numérique ne veut pas dire que vous allez obligatoirement devoir y passer en 5 mois à peine. La version papier cartonné rose est toujours valable et n’est pas remplacée, au même titre que le nouveau permis au format carte bancaire. Il ne s’agit que d’une option pour permettre de transporter facilement son permis de conduire depuis une application pour smartphone. Si l’on peut oublier ses papiers d’identité, il est plus rare de laisser son téléphone chez soi !
Depuis peu, il est également possible de consulter très facilement le nombre de points qu’il vous reste depuis une nouvelle plateforme en ligne : Mes points permis. En vous authentifiant via FranceConnect, ou en créant un compte, vous pourrez très facilement accéder à votre solde. Vous devrez toutefois renseigner quelques informations, comme votre numéro de permis.
À lire > Perte du permis de conduire : quelles sont les démarches à faire ?