Le permis de conduire numérique arrive sur nos smartphones ! L’expérimentation commence prochainement, voici ce qu’il faut savoir sur la dématérialisation de ce document administratif qui sera déployée prochainement dans toute la France.
Alors que le numérique est omniprésent dans nos vies, la dématérialisation représente l’étape supplémentaire. Que le permis de conduire passe par cette étape n’a rien d’étonnant et selon une information du Parisien, ce certificat pour smartphone arrivera bientôt dans l’application France Identité.
À lire > Permis de conduire : la version numérique sera obligatoire, ce qu’il faut savoir
Des essais pour fin 2023, un déploiement début 2024
France Identité est une application iOS et Android disponible depuis un bout de temps permettant d’enregistrer sa carte d’identité au format numérique. Cette app va prochainement accueillir le permis de conduire numérique selon une information du Parisien. Ainsi, les automobilistes n’auront plus besoin du format papier à présenter et il n’est même pas nécessaire d’avoir une connexion Internet.
Par exemple, lors d’un contrôle de la route, les policiers pourront utiliser un smartphone doté d’un lecteur de puce NFC pour vérifier la légitimité du permis de conduire numérique qui a été créé par l’Agence nationale des titres sécurisés, établissement public administratif français placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.
Attention, le permis de conduire numérique n’a pas pour vocation de remplacer sa version papier et n’est pas valable en dehors de la France. L’objectif est de rendre les démarches plus simples et rapides. Pour le moment, ce sésame numérique sera en expérimentation en fin d’année 2023 dans les Hauts-de-Seine, le Rhône et dans l’Eure-et-Loire. Ensuite, son adoption générale aura lieu en 2024.
À lire > France Identité en retard à cause de l’iPhone, pourquoi Apple pose problème ?
Comment récupérer le permis de conduire numérique sur mon smartphone ?
Premier prérequis (en cas d’éligibilité), il faut passer par l’application France Identité et avoir déjà enregistré une version numérique de votre carte d’identité.
La première méthode consiste à récupérer votre Relevé d’information restreint (RIR) sur le site « Mes points permis » (anciennement « Télépoints ») à cette adresse. Il suffit d’entrer votre numéro de permis, de scanner le QR Code dessus et voilà, l’importation dans France Identité est terminée !
Sinon, vous pouvez Importer mes droits à conduire dans l’application via la base de données de la Délégation à la sécurité routière. Ensuite, votre permis de conduire numérique est téléchargé.
À lire > Permis de conduire rose : voici la date obligatoire pour le changer avant qu’il ne devienne invalide