La mairie de Paris annonçait récemment sa volonté d’abaisser la vitesse sur le périphérique de 70 à 50 km/h en 2024. Une décision à laquelle s’oppose fermement le gouvernement, comme l’explique le ministre des Transports, Clément Beaune.
Paris s’apprête à se transformer en 2024. En raison des Jeux Olympiques, le tarif du ticket métro passera à 4 € pendant la compétition, du 20 juillet au 8 septembre. Il faudra aussi bénéficier d’une dérogation pour circuler librement dans certains quartiers. Cependant, ce n’est pas seulement en conséquence des JO 2024 que Paris va changer.
En février, les Parisiens vont pouvoir voter concernant une augmentation importante du prix du stationnement pour les SUV. Ce n’est pas tout. La mairie de Paris veut aussi limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h. Un choix auquel s’oppose fermement le gouvernement.
La mairie de Paris veut baisser la vitesse sur le périphérique, mais pas le gouvernement
La décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, d’abaisser la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien dans le cadre du Plan Climat déplaît jusque dans les rangs du gouvernement. Sur France Info, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a critiqué aussi bien la forme que le fond de la mesure.
« Le périphérique est géré par la ville de Paris, mais sur une décision comme celle-là, il faut une validation de l’État […]. Le périphérique est aux trois quarts utilisés par les Franciliens, les banlieusards. La moindre chose, c’est de décider avec la région. À la fin de l’année 2024, nous ne validerons pas la décision du périphérique à 50 km/h, je pense que c’est prématuré », indique l’ancien ministre délégué chargé de l’Europe.
Si Clément Beaune trouve que la voie réservée au covoiturage, aux transports collectifs et aux taxis est une bonne idée, il estime qu’ajouter cette limitation va « rendre les gens fous ». Rappelons que la mairie de Paris voulait abaisser la vitesse de 70 à 50 km/h le 14 septembre 2024, juste après les Jeux Olympiques de Paris. La mairie estime que l’allure moyenne des conducteurs sur le périphérique en journée est déjà de 50 km/h à cause du trafic surchargé.
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Avec cette mesure, Anne Hidalgo et son équipe veulent réduire la pollution et sécuriser l’axe de circulation. Ce nouveau Plan Climat 2024-2030 doit être examiné par le Conseil de Paris en décembre avant d’être soumis au vote des élus l’an prochain.