Le PDG de Nvidia prédit que l’IA va mettre tous les programmeurs au chômage

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, estime que la programmation sera bientôt une compétence du passé. Pour le fabricant de cartes graphiques, l’intelligence artificielle (IA) pourra bientôt comprendre le langage naturel suffisamment bien pour coder un programme à notre place.

IA intelligence artificielle Nvidia PDG programmation
© Envato

Alors que la valeur de Nvidia dépasse celle de Google en bourse, les déclarations de son PDG, Jensen Huang, sont de plus en plus scrutées. Lors du World Government Summit à Dubaï, le dirigeant déclarait que l’intelligence artificielle (IA) rendrait bientôt les compétences en programmation inutiles. Pour lui, l’éducation des jeunes devraient se concentrer sur le développement d’autres compétences.

La programmation sera bientôt inutile pour Jensen Huang

Jensen Huang prédit ainsi que l’IA mettra tous les programmeurs au chômage. Selon le PDG de Nvidia, les outils d’IA générative tels que ChatGPT d’OpenAI ou Gemini de Google, même s’ils rencontrent actuellement quelques déboires, sauront remplir cette fonction dans un futur proche.

La disparition de tout un champs d’expertise sera causée par les progrès en traitement du langage naturel de l’IA. Cette capacité permettra à quiconque de programmer en utilisant sa langue naturellement. Plus besoin de Java, de Python ou de C, il suffira d’écrire un prompt suffisamment bien rédigé pour que l’IA ponde un programme codé correctement.

Pour Jensen Huang, c’est une bonne chose. “Il est de notre devoir de créer une technologie informatique telle que personne n’ait à programmer. Et comme le langage de programmation est humain, tout le monde dans le monde est maintenant un programmeur. C’est le miracle de l’intelligence artificielle“, déclarait le PDG de Nvidia, lors du sommet.

Le temps et les ressources humaines engagées dans l’apprentissage du code pourront être réinvesties dans d’autres domaines. M. Huang cite ainsi l’agriculture, la manufacture ou encore l’éducation, des domaines où l’IA ne peut pas intervenir.

À lire > ChatGPT va-t-il vous mettre au chômage ? Voici le classement des métiers concernés

Les déclarations du PDG de Nvidia sur l’IA font débat

Forcément, ce point de vu fait débat. John Carmack, célèbre fondateur d’id Software à l’origine de Doom (1993), s’est invité dans la conversation via une publication sur X. Il donne raison à Jensen Huang : “La programmation n’a jamais été source de valeur et les gens ne devraient pas s’y attacher outre-mesure, déclare John Carmack. La résolution de problèmes est la compétence-clé.” Autrement dit, la programmation n’est qu’un outil.

C’est plus difficile à entendre pour les millions de personnes dont les emplois sont menacés. C’est une preuve supplémentaire que l’IA nous mettra tous au chômage d’ici 2047. Dans le même temps, l’IA pourrait représenter un gain de temps significatif et permettrait de libérer une force de travail considérable pour d’autres tâches. Seulement, la transition vers une économie alimentée par l’IA pourrait être brutale pour les salariés dans les prochaines années.

  • Le PDG de Nvidia estime que l’IA va rendre la programmation obsolète dans les prochaines années.
  • Le développement de la compréhension du langage naturel par l’IA permettrait de lui demander de coder à notre place.
  • Des millions de personnes pourraient se retrouver au chômage et toute une industrie chamboulée.