En 2019, l’application de création de contenus musicaux TikTik a enregistré 700 millions de téléchargement dans le monde. Certains, comme Evan Spiegel, pensent que l’appli pourrait bientôt détrôner Instagram.
Tik Tok va-t-il détrôner Instagram comme réseau social le plus populaire du moment ? C’est bien possible, surtout auprès des jeunes. En effet, l’application de photos commence à perdre de son influence auprès des moins de 20 ans, qui lui préfèrent TikTok. L’application musicale est en effet plus créative et moins centrée sur la mise en scène d’une vie parfaite.
TikTok : comment enregistrer une vidéo et gérer les commentaires ?
Lors de la conférence Digital Life Design à Munich, Evan Spiegel (CEO de Snapchat) a donné son avis sur la question : « J’avoue que je suis un grand fan de TikTok. L’objectif de la plupart des réseaux sociaux est de montrer que vous êtes cools et de recevoir beaucoup de commentaires. Au contraire, TikTok pousse les gens à réfléchir à une nouvelle manière créative de raconter une histoire. Ils créent du contenu pour divertir ». Il conclut de cette manière « Je pense que TikTok va davantage se développer, car l’application est basée sur le talent alors qu’Instagram est basé sur le statut ».
La bataille pour être n°1
Instagram et TikTok semblent être aujourd’hui au coude à coude en termes d’utilisateurs, avec environ 1 milliard d’utilisateurs. Snapchat ne publie pas le nombre d’utilisateurs actifs, mais ce serait autour de 210 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
Facebook est également conscient de la progression de TikTok auprès des jeunes. En réaction, l’entreprise de Mark Zuckerberg a lancé une application musicale : « Lasso », et plusieurs fonctionnalités sur Instagram : SlowMo, Echo et Duo. Par ailleurs, une messagerie directe Instagram sera bientôt disponible sur internet.
Instagram masque les likes partout, c’est officiel
Enfin, Instagram a surtout lancé la fonctionnalité Reels, qui est quasiment le même concept que TikTok. Il s’agit d’un nouveau format de story dans l’onglet Instagram Stories qui permet aux utilisateurs d’éditer leurs vidéos avec de nombreux outils et un large catalogue de musique, pour créer des montages d’une quinzaine de secondes. Malgré tous ces efforts, Instagram perd du terrain.
Source : BusinessInsider