Vous avez un PC Windows et votre mobile est un iPhone, fini le casse tête du mobile mal reconnu par votre système desktop, Microsoft a enfin implémenté une solution efficace !
La compatibilité entre divers systèmes d’exploitations issus d’entreprises différentes est parfois un sacré casse-tête. C’est notamment le cas du système d’exploitation mobile iOS (présent sur iPhone et iPad) développé par Apple, et du système desktop développé par son concurrent direct Microsoft, le fameux Windows.
Si iOS se connecte sans aucun souci avec macOS, c’est parce que les deux systèmes sont issus d’un même moule, celui créé par Apple. Or, Apple n’est pas connu pour son interopérabilité et a plutôt tendance à créer des systèmes fermés, obligeant les utilisateurs à utiliser son écosystème propriétaire.
Quelles sont les solutions actuelles de communication iPhone/PC ?
Par le passé, les utilisateurs d’iOS et de Windows avaient la possibilité d’utiliser un logiciel spécifique développé par Apple qui leur permettait de faire communiquer leur iPhone (ou iPod, ou iPad) avec leur système Windows. Nommé iTunes, ce logiciel commence à être dépassé. D’ailleurs, Apple le remplace petit à petit par un nouveau, nommé Appareils Apple (ou Apple Devices). C’est essentiellement un système de gestion des contenus.
En parallèle, Microsoft a développé une solution de connexion directe entre les mobiles sous système Android et Windows. Ce système initialement nommé Votre Téléphone propose un logiciel inclus dans Windows appelé Mobile connecté et une application mobile nommée Lien avec Windows.
Or, Lien avec Windows est aussi disponible pour iOS (à partir de iOS 16). Bien que les fonctionnalités ne soient pas aussi poussées que sur Android, l’application permet tout de même de passer et recevoir des appels, de gérer vos notifications, de lire et de répondre à votre messagerie iMessage et d’afficher vos contacts.
Vers une simplification du transfert de fichiers iPhone/Windows ?
Le nerf de la guerre entre iOS et Windows, c’est le transfert de fichiers. Lorsque vous branchez un smartphone Android sur votre PC, vous pouvez le gérer comme un lecteur externe et accéder sans souci à l’ensemble des fichiers qu’il contient (bureautique, images, photos, vidéos, etc.). Et l’application Lien avec Windows pour Android permet aussi de réaliser des transferts de fichiers simplifiés.
Mais avec iOS, ce n’est pas le cas. Brancher votre iPhone sur votre PC n’aura aucun impact (à part de lancer la recherche du mobile s’il est connecté sur un port USB qui le permet). Même l’utilisation d’Appareils Apple ou de Lien avec Windows iOS ne permettent pas un transfert simple de fichiers.
Bon, évidemment, vous avez toujours la possibilité de passer par votre espace de stockage iCloud (que vous pouvez simplement ouvrir dans votre navigateur web sous Windows), mais ce n’est quand même pas ce qu’il y a de plus fluide.
Cela est sur le point de changer !
En effet, les utilisateurs de Windows Insiders (ceux qui ont accès aux nouvelles fonctionnalités de Windows avant les autres), ont pu découvrir les nouvelles fonctionnalités de Lien avec Windows iOS. Et parmi elles, on peut enfin noter le partage de fichiers !
Le fonctionnement est très simple : sur l’iPhone, l’utilisateur sélectionne le fichier à transférer. Dans le module de partage, il choisit l’application Lien avec Windows (qui est maintenant disponible à cet endroit). Il ne lui reste qu’à sélectionner le PC avec lequel l’appareil mobile est relié, et voilà.
Dans l’autre sens, cela fonctionne également. Ainsi, l’application Mobile connecté apparaît désormais dans le menu contextuel de Windows (clic droit). Pour envoyer un fichier de votre PC vers votre iPhone, il vous suffit donc de réaliser un clic droit dessus, de choisir l’application de transfert, hop.
Il n’y a plus qu’à attendre le déploiement pour tous les utilisateurs de Windows 11.