Le OnePlus 12 se dévoile un peu plus à nous. Et face à la forte concurrence de la fin d’année 2023, le smartphone haut de gamme pourrait s’imposer comme le roi de la photographie. Pourquoi ? L’ajout d’un zoom optique x3, une première pour le constructeur.
L’année 2023 s’annonce chargée pour OnePlus. Le bon élève du marché de la téléphonie prépare la sortie de son OnePlus Fold (ou OnePlus Open), un smartphone pliable qui a dévoilé de nombreux rendus, mais surtout celle du OnePlus 12.
Face aux redoutables iPhone 15 Pro et Galaxy S24 Ultra à venir, le téléphone haut de gamme ne compte pas se laisser faire grâce à un énorme argument : un appareil photo amélioré.
À lire > que vaut le OnePlus 12 face au Pixel 8 Pro ?
Un zoom optique x3 pour capter les plus infimes détails
Digital Chat Station est une source solide (même si on recommande toujours les pincettes) et selon le leaker chinois qui a pris la parole sur Weibo, le OnePlus 12 a droit à un capteur principal Sony IMX9xx de 1/1,4 pouces de 50 mégapixels avec une stabilisation optique OIS.
Cet appareil photo s’accompagne d’un ultra grand-angle de 50 mégapixels mais surtout d’un objectif périscopique OmniVision OV64B de 64 mégapixels avec un zoom optique 3x. Le tout en collaboration avec la marque suédoise d’appareils photographiques Hasselblad. C’est ce zoom optique 3x qui risque de faire trembler la concurrence.
Le zoom optique x3 permet de zoomer sur l’image sans perdre en qualité. Une fonctionnalité utile pour prendre des photos à distance tout en captant les détails. Là où ce zoom optique du OnePlus 12 frappe fort, c’est qu’il ne s’agit pas d’un zoom numérique qui se contente d’agrandir l’image en utilisant des algorithmes avec une perte de qualité. Avec le futur smartphone haut de gamme, les images resteront d’une qualité exceptionnelle, même de loin.
Un zoom x3 est déjà présent chez le OnePlus 7 Pro mais avec le OnePlus 12, la résolution promet d’être supérieure. À l’époque, Android Police estimait que l’image était partiellement recadrée. Ce que le constructeur a démenti : OnePlus avait simplement baissé la qualité de l’image pour des raisons techniques. Les utilisateurs avaient alors l’impression d’un zoom x3 manipulé qui n’en était pas un.
Si le OnePlus 12 est prometteur en termes de photographie, n’oublions pas la concurrence comme l’iPhone 15 Pro ou le Galaxy S24 Ultra qui se doterait d’un téléobjectif bluffant !
À lire > OnePlus 12 : Snapdragon 8 Gen 3, grosse batterie, sa fiche technique alléchante a fuité.
Et si le OnePlus 12 ne sortait pas en France ?
Pour le moment, la sortie du OnePlus 12 en France reste un mystère. Le OnePlus 11 5G est passé entre nos mains experts et c’est un smartphone d’exception avec ses défauts mais rien n’indique son successeur arrivera chez nous.
Malgré les démentis, la rumeur enfle que OnePlus (et Oppo, sa maison mère) se retire de France. Mystère et boule de gomme, pour le moment.