Tesla a dévoilé sa nouvelle Model 3 Highland la semaine dernière, mais elle nous avait caché une nouveauté bienvenue discrètement ajoutée au manuel de l’utilisateur (en Europe uniquement) : l’ajout d’un véritable indicateur d’angle mort, mais uniquement côté conducteur.
La nouvelle Tesla Model 3 Highland a été dévoilé la semaine dernière et la firme a mis à jour le manuel du propriétaire pour ses futurs propriétaires (européens). Celui-ci révèle une nouveauté bienvenue : l’ajout d”un véritable indicateur d’angle mort.
Tesla surprend avec un indicateur d’angle mort dans le Model 3 Highland
En termes de sécurité routière et afin d’éviter de simples accidents, les indicateurs d’angle mort sont devenus courants sur un bon nombre de voitures ces dernières années, donnant une alerte visuelle aux conducteurs si un autre véhicule se trouve à côté d’eux dans une zone difficile à voir lors du changement de voie.
Ainsi, la nouvelle Tesla Model 3 est équipée d’un indicateur d’angle mort situé sur la grille du haut-parleur supérieur de la porte conducteur. Vous pouvez l’activer ou le désactiver en appuyant sur Contrôles > Feux > Indicateur d’angle mort.
À lire : Tesla Model 3 Highland : les nouveaux clignotants sont une déception, les fans n’en veulent pas
Les voitures électriques actuels de la firme affichent une vue de la caméra latérale chaque fois qu’un conducteur utilise le clignotant, lui permettant de voir ce qui s’y trouve. Ils montrent une visualisation de la zone autour de la voiture et des autres véhicules dans cette zone.
Le problème avec ça, c’est que cela oblige les conducteurs à regarder vers le bas et sur le côté à l’écran central du véhicule (au lieu de regarder par les fenêtres et les rétroviseurs) lorsqu’ils effectuent une manoeuvre. La situation est un peu différente sur les modèles S et X, où ces visualisations sont fournies dans le tableau de bord du conducteur, un écran supplémentaire que l’actuelle Model 3 n’a pas.
Une fonctionnalité de sécurité que tout le monde attendait, mais qui laisse à désirer
En revanche, le manuel du propriétaire de la Tesla Model 3 Highland (voir ci-dessus) indique que seul la porte du conducteur est concernée, pas le côté passager. Les angles morts côté conducteur sont plus prononcés, car il est plus difficile de tourner la tête dans cette direction, mais pourquoi ne pas en avoir mis un de l’autre côté ?
Nous ne savons pas si cette fonctionnalité arrivera bientôt sur d’autres voitures ou si Tesla ne prévoit de la mettre que sur certains véhicules. Pendant ce temps, les aficionados de la marque regrettent déjà la suppression des comodos sur le nouveau modèle, qui devrait être livré d’ici un mois ou deux.
Source : Tesla