Près de 15 ans après la séparation d’Oasis, certains fans rêvent que le groupe se forme à nouveau. Dans l’attente d’un miracle qui ne viendra sûrement jamais, des musiciens britanniques ont utilisé l’intelligence artificielle pour créer un album inédit du groupe iconique avec la voix de Liam Gallagher.
De ChatGPT à Midjourney en passant par Google Bard et Dalle-E, l’intelligence artificielle permet de générer en un éclair toutes sortes de textes et d’images à l’aide de simples invites. Mais il s’agit seulement de la partie immergée de l’iceberg, les modèles d’IA étant désormais légion. Certains utilisateurs s’en servent notamment pour générer de la musique. C’est le cas du groupe britannique Breezer dont les membres sont de grands fans d’Oasis.
Pour rappel, le groupe iconique s’est séparé en 2009. Alors qu’une réunification est hautement improbable, les musiciens du groupe Breezer ont décidé de prendre les devants. Auprès du Guardian, le chanteur Bobby Geraghty explique qu’ils en avaient assez d’attendre un retour qui ne viendrait jamais. Ils ont alors pris la décision de former une intelligence artificielle basée sur la voix de Liam Gallagher.
Quand Oasis fait son grand retour… grâce à l’intelligence artificielle
Une fois modelée, l’IA a permis d’agrémenter des morceaux déjà composés par le groupe avec la voix du chanteur emblématique. Bobby Geraghty confie avoir découpé plusieurs enregistrements a cappella de Gallagher pour former son IA. “Évidemment, notre groupe sonnait déjà exactement comme Oasis. Alors tout ce que j’avais à faire était de remplacer ma voix par celle de Liam”, précise le chanteur bidouilleur.
Résultat des courses : un album de 32 minutes baptisé AIsis (mix entre Oasis et AI) qui a séduit les fans comme en témoignent les nombreux commentaires postées sur YouTube. “Je pense que vous avez découvert une version de Liam avec laquelle Noel peut travailler”, s’amuse un internaute. “En tant que grand fan d’Oasis, c’est incroyable”, applaudit un autre.
La musique générée par l’IA a décidément le vent en poupe. Un feat de Drake et The Weeknd a agité la toile ces jours-ci. Il s’est toutefois avéré qu’il avait été créé par une intelligence artificielle.