Le futur TGV M (alias Avelia Horizon) est entré en phase de test en République tchèque où il va rouler un million de kilomètres.
Fait rare pour la SNCF : le TGV M n’accuse d’aucun retard ! Le futur fleuron du rail français est en effet entré en phase de test intensif en République tchèque, où il va rouler un million de kilomètres en circuit fermé, dans différentes configurations, conditions météorologiques et vitesses pour obtenir son autorisation de mise sur le marché. Cette campagne d’essais devrait durer six mois.
C’est tant mieux pour Alstom, qui dévoilait il y a deux ans ce nouveau modèle du doux nom de Avelia Horizon à Belfort. En réalité, cette appellation désigne la gamme entière du TGV M, puisque contrairement aux modèles actuels, il ne sera pas construit sur mesure mais sur la base d’un catalogue. Ce nouveau mode de fabrication permettra de réaliser des économies pour le constructeur.
Destiné à l’export, Alstom va fabriquer 15 rames en version internationale, en plus des 100 rames commandées par la SNCF. Vitrine du savoir-faire français notamment face à la Chine, l’entrée en gare de ce train est prévue en 2024, avec une mise en service entre Paris et le Sud-Est : pile pour les Jeux Olympiques.
Le TGV M sera plus lent mais davantage flexible
Le TGV M, bien que plus lent que les TGV actuels, sera davantage modulable et permettra d’augmenter le nombre de voitures à neuf (au lieu de huit actuellement), de transformer rapidement un espace de 1ère classe en espace de 2nde classe et vice-versa, ou encore de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos et bagages.
Surtout, le point fort de ce nouveau modèle sera son efficacité énergétique accrue grâce à sa nouvelle forme aérodynamique. Alors que le train est déjà le mode de transport le plus écologique, Alstom annonce que le TGV M émettra 32% CO2 en moins que les modèles actuels. De plus, 97% des composants de la rame seront recyclables.
Par ailleurs celui-ci vient avec toutes sortes d’amélioration en termes de confort pour les voyageurs, avec une surface à bord augmentée de 20%, un Wi-Fi plus performant, ainsi qu’une information complète et en temps réel dans les différents espaces de la rame.