Alors que les premiers décrets de la réforme des retraites sont appliqués, le simulateur de pension du gouvernement a été mis à jour. Les français ont donc été nombreux à affluer sur le site et depuis, la plateforme est totalement en panne.
La réforme des retraites pousse les français à se rassembler dans la rue contre cette loi passée au forceps. Alors qu’une Tesla a été brûlée pour dénoncer le capitalisme, les premiers décrets d’application de la réforme sont publiés depuis ce dimanche. Le simulateur des pensions a donc été remanié avec un lancement ce 12 juin 2023. Fortement inquiets, les français se sont jetés dessus, provoquant une panne du service.
À lire > Contrôle technique moto : prix et date possible, tout ce que l’on sait avant sa mise en application
Un service en panne depuis plusieurs heures
Le simulateur du site info-retraite.fr mis en place par le gouvernement a sauté pendant cette journée du 12 juin 2023. La raison ? Les nouvelles règles suite à la réforme des retraites poussent les français à recalculer leur pension, d’où l’énorme affluence qui a pu mettre à mal les serveurs de ce site hébergé par Caisse nationale d’assurance vieillesse. Pendant toute la journée, le service était en panne tout comme en début de soirée.
Tous les décrets n’ayant pas été publiés, le simulateur est encore imparfait. On lit que « pour connaître son âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres requis pour partir à taux plein, le simulateur sur l’âge légal a évolué pour intégrer les nouvelles règles de la réforme. Il en est de même pour le simulateur de départ anticipé pour carrière longue, qui permet de vérifier son éligibilité à une retraite anticipée avec les nouvelles règles prévues ». Plusieurs nouveaux éléments sont pris en compte par le simulateur du gouvernement.
Comment simuler ma future retraite suite à la réforme ?
Pour utiliser le simulateur, rendez-vous sur info-retraite.fr (au moment où ces lignes sont rédigées, le site est toujours inaccessible). Depuis Mon estimation retraite, simulez votre retraite à partir des éléments disponibles concernant votre situation après connexion.
Bien évidemment, la simulation peut être modifiée selon différents éléments comme la projection d’une augmentation future de vos revenus, les périodes pendant lesquelles vous toucherez le chômage, les enfants à venir, etc.