Annoncé ce weekend en avant-première du Mobile World Congress 2023, HMD Global a révélé le Nokia G22. À contre-courant de la tendance actuelle des constructeurs, ce téléphone a été conçu pour permettre à ses propriétaires de remplacer et réparer facilement ses composants.
Il était un temps pas si éloigné où les batteries des téléphones étaient toutes amovibles et facilement remplaçables. C’est loin d’être le cas de nos jours, où les constructeurs ont unanimement adopté des designs soudés à la carte mère. HMD Global, le fabricant des téléphones de la marque Nokia, en a profité pour prendre un positionnement original avec son dernier né, le Nokia G22, annoncé pour le World Mobile Congress 2023.
Avec un prix de lancement de 170 euros, ce nouveau smartphone à destination des petits budgets permettra de remplacer facilement ses pièces, notamment son écran de 6,52 pouces, sa batterie de 5 050 mAh et son port de charge. HMD Global met ainsi en avant « un design respectueux de l’environnement ».
Nokia s’allie à iFixit
Pour aller plus loin dans sa démarche de réparabilité, HMD Global s’est allié avec iFixit : Les propriétaires de téléphones pourront ainsi acheter des pièces de rechange et des kits de réparation officiels auprès de la société de réparation. En utilisant ces kits, le fabricant affirme que les réparations des utilisateurs seront considérées comme autorisées et n’affecteront donc pas la garantie du Nokia G22 !
À part la batterie, les spécifications matérielles du Nokia G22 ne sont néanmoins pas brillantes, avec un processeur Unisoc T606, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. HMD a prévu un emplacement carte micoSD qui permettra d’ajouter jusqu’à 2 To de stockage supplémentaire. En photo, son appareil principal est de 50 MP, accompagné d’un appareil photo frontal de 8 MP. Il bénéficiera de deux ans de mises à jour de l’OS et de trois ans de mises à jour de sécurité.
À lire : iPhone 15 Pro Max : son design fuite en ligne, à quoi s’attendre ?
Le Nokia G22 va-t-il permettre à HMD Global de relever la marque finlandaise qui régnait en maître sur téléphonie mobile au début des années 2000 ? Rappelons-le, la société Nokia qui dévoilait hier son nouveau logo s’est recentrée sur ses activités de réseau, et autorisé HMD Global à continuer la fabrication de téléphones sous licence. Ainsi, ce téléphone apparaitra avec le design classique du logo Nokia.