J.K. Rowling vient d’être brutalement exclue du Musée de la Culture Pop en raison de ses propos anti-trans. Son nom a été retiré de l’exposition Harry Potter. La controverse autour de ses opinions transphobes persiste.
J.K. Rowling, qui a été reléguée au statut de « Celle-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom » dans certains espaces de fans d’Harry Potter, a été retirée d’un musée de Seattle en raison de ses remarques anti-trans.
Quand la magie s’efface : J.K. Rowling écartée du Musée de la Culture Pop
Dans un billet de blog datant de mars du Musée de la Culture Pop de Seattle, le gestionnaire de projet Chris Moore a critiqué Rowling pour ses commentaires haineux et a annoncé comment le musée traiterait les expositions liées à Harry Potter.
« Il y a une certaine entité froide, sans cœur, qui aspire la joie dans le monde d’Harry Potter et, cette fois, ce n’est pas vraiment un Détraqueur » dit le billet. Pour rappel, l’auteure de la série Harry Potter, milliardaire, a souvent été critiquée pour ses propos autour de la communauté transgenre. Suite, notamment à ses tweets transphobes, plusieurs personnes, anonymes et célébrités, ont protesté, à l’instar de Daniel Radcliffe.
À lire : J.K. Rowling s’en moque de perdre des fans parce qu’elle est richissime
Se centrant principalement sur ses commentaires transphobes, le billet fait également référence aux multiples plaintes connexes dirigées contre l’auteure. En reprenant le texte mot pour mot, voici quelques exemples de plaintes à l’encontre de Rowling :
- Le soutien à des créateurs antisémites,
- Les stéréotypes raciaux qu’elle a utilisés en créant des personnages,
- Le monde des sorciers incroyablement blanc,
- La honte des personnes en surpoids,
- Le manque de représentation LGBTQIA+,
- Le point de vue très décontracté sur le sectarisme,
- La mise à l’écart de ceux qui ne rentrent pas dans le monde des sorciers standard, etc.
À la suite de la controverse, les conservateurs du Musée de la Culture Pop ont décidé de retirer le nom et toute référence à J. K. Rowling de diverses galeries afin de « réduire son impact ». Le billet de blog ajoute que « ce n’est pas une solution parfaite, mais c’est ce que nous avons pu faire à court terme tout en déterminant les pratiques à long terme ».
L’auteure n’est donc plus mentionnée dans l’exposition actuelle et ne le sera plus à l’avenir.
Plusieurs acteurs ayant joué dans les films Harry Potter ont également critiqué les opinions de Rowling, notamment Harry lui-même, Daniel Radcliffe.
Source : MOPOP