Le Monde après nous : non, le film de Netflix n’a pas poussé Tesla à mettre à jour 2 millions de voitures

Hasard du calendrier, 2 millions de voitures Tesla ont été rappelées après la sortie du film Le Monde après nous. Dans une scène de cette production Netflix, les véhicules connectés se font pirater et provoquent d’énormes accidents sur la route. Le réalisateur s’amuse de cette coïncidence.

Le Monde après nous Netflix Elon Musk Tesla voiture électrique

Netflix a lancé plusieurs gros programmes en cette fin d’année 2023 parmi lesquels Rebel Moon, le blockbuster de Zack Snyder qui ne reçoit pas que des éloges de la presse. Mais l’immense carton en termes de spectacle à gros budget reste Le Monde après nous, produit par Michelle et Barack Obama. Sam Esmail, son réalisateur à qui l’on doit aussi Mr. Robot, a récemment été interrogé sur le rappel de 2 millions de voitures électriques Tesla qu’il met justement en scène à un moment clé du film.

À lire > Voici toutes les nouveautés Netflix du week-end

Une drôle de coïncidence après la sortie du film Netflix

Dans cette scène, les protagonistes incarnés par Julia Roberts et Ethan Hawks tentent de s’enfuir pour retourner en ville. Mais leur chemin est bloqué par plusieurs milliers de Tesla en pilotage automatique qui s’encastrent les unes contre les autres. La raison ? Ces voitures électriques sont connectées et ont donc été piratées. Une scène commentée par Elon Musk lui-même qui n’a pas du tout compris ce moment du long-métrage.

Sauf que hasard du calendrier, juste après la sortie de Le Monde après nous, Tesla a rappelé 2 millions de voitures électriques à cause d’un défaut du pilotage automatique. Une coïncidence qui interroge Sam Esmail puisque lors d’une interview pour Collider, le réalisateur se demande avec légèreté si son film n’a pas un lien avec ce rappel.

Je veux dire, je ne vais pas m’en attribuer le mérite. Il s’agit du pilotage automatique, ce qui explique cette étrange coïncidence ou similitude avec [Le Monde après nous]. Mais comme je l’ai dit, je préfère croire qu’il n’y a aucun lien et qu’il s’agit d’un hasard total.

Sam Esmail

Non, le film Netflix n’a pas poussé Tesla à rappeler ses voitures

Bien évidemment, Sam Esmail s’amuse de ce hasard du calendrier : il y a très peu de chances que le film Netflix ait poussé Tesla à rappeler ses voitures. Pour rappel, le constructeur domine les ventes des véhicules électriques en France, beaucoup saluent la qualité de ces engins coûteux mais dotés de belles technologies. Le Monde après nous questionne légitimement sur la possibilité que les voitures de la marque se fassent pirater. Ce qui est déjà le cas puisque des hackers arrivent à déverrouiller les options payantes. En informatique, rien n’est infaillible.