Le Meta Quest 4 arriverait en 2026, avec plusieurs énormes surprises

Alors que le Meta Quest 3 n’a même pas soufflé sa première bougie, Meta semble déjà se tourner vers l’avenir avec le lancement imminent du Meta Quest 4 et d’une version plus abordable, le Quest 4s, d’ici à 2026. Cette stratégie audacieuse vise à démocratiser l’accès à la réalité virtuelle, tout en dopant les revenus de la division Reality Labs.

Meta Quest 4
Le Meta Quest 4 est attendu en 2026 © Meta

Le Meta Quest 3 n’a qu’un an, et pourtant, des informations provenant de sources fiables suggèrent déjà l’arrivée imminente de son successeur, le Meta Quest 4, d’ici à 2026. Plus surprenant encore, ce lancement pourrait s’accompagner d’une version alternative, le Meta Quest 4s.

Réalité virtuelle : Meta prépare un double assaut avec les Quest 4 et Quest 4s, mais aussi un Quest 3s et des lunettes AR

Un cycle de renouvellement plus court ? Le délai de deux ans entre le Quest 3 et le Quest 4 pourrait paraître inhabituel comparé au marché des consoles traditionnelles, où les cycles de renouvellement s’étalent généralement sur 6 à 8 ans. Mais ce laps de temps s’inscrit dans la continuité de la stratégie adoptée par Meta entre le Quest 2 (désormais proposé à 249 €) et le Quest 3.

Un automne riche en nouveauté ? Au-delà du double lancement potentiel des Quest 4 et 4s en 2026, Meta réserverait également des surprises pour cet automne avec la sortie prévue d’une nouvelle paire de lunettes à réalité augmentée et du Meta Quest 3s. En effet, Meta semble plancher sur une version plus abordable du Meta Quest 3 prévue pour cet automne.

Le haut de gamme n’est pas en reste, puisque les amateurs de dispositifs premium peuvent se réjouir de l’hypothétique maintien du projet Meta Quest Pro 2, attendu pour 2027, malgré l’annulation récente d’un prototype développé par LG. Cependant, la prudence reste de mise face aux rumeurs abondantes entourant ce casque et confirmation officielle de Meta reste attendue. Le Meta Quest Pro reste lui en vente à 1 799 €.

Enfin, et dans une optique de diversification et d’optimisation des coûts, Meta prévoit le lancement d’une nouvelle paire de lunettes AR cet automne, en parallèle du Meta Quest 3s. Cette stratégie à double tranchant permettrait à Reality Labs (la division de Meta qui supervise le développement de produits phares tels que le Meta Quest, les lunettes Ray-Ban Meta Smart Glasses, l’intelligence artificielle Llama et de nombreux autres projets de recherche) d’augmenter ses revenus tout en rationalisant ses dépenses de recherche et développement. L’objectif ultime : transformer Reality Labs en une division rentable et pérenne.

Source