Le meilleur joueur de Guitar Hero au monde était en fait un tricheur

Ces dernières années, le joueur de Guitar Hero appelé Schmooey était largement considéré comme le meilleur au monde, ayant accumulé des exploits que d’autres joueurs pensaient impossibles. Une découverte faite l’année dernière montre cependant qu’il y avait une très bonne raison à tout ça.

Schmooey
Schmooey © Capture d’écran YouTube

Schmooey était pendant de nombreuses années considéré comme le meilleur joueur de Guitar Hero au monde. Vous êtes peut-être même déjà tombé sur l’une de ses vidéos, sur Koreus ou autre : il enchaînait les chansons avec aisance, là où d’autres avaient d’immenses difficultés.

Tout comme le speedrunner Dream sur Minecraft en son temps, ou encore FaZe Jarvis sur Fortnite, Schmooey était en fait en train de tricher. Dans une vidéo bien étoffée de 27 minutes, Karl Jobst explique comment ses exploits — qui avaient longtemps attiré une pincée de suspicion — l’ont en réalité démasqué.

À lire : Call of Duty Warzone : Activision a lancé la chasse aux tricheurs et bannit à tour de bras

Un décalage vidéo par-ci, des images sombres par là : tout était faux

En décembre 2021, Schmooey mettait en ligne une vidéo de 9 Patterns du groupe Eternal Pain. Compte tenu de la complexité et de la rapidité des dernières sections de la chanson, d’autres joueurs experts ont rapidement remarqué quelques petites incohérences.

Comme l’explique Karl Jobst, il y avait des sections où les mains de Schmooey ne grattaient pas les notes de la guitare qui étaient jouées à l’écran, suggérant fortement que la vidéo de sa guitare ne correspondait pas à la chanson jouée. Mais ce n’est pas tout. À la toute fin de la vidéo, une très brève superposition du lecteur Windows Media Player avait poussé sa communauté à l’accuser d’avoir truqué sa vidéo en en utilisant une autre, préenregistrée.

À lire : 76 millions de dollars en trichant dans les jeux vidéo, une cellule chinoise démantelée

Après avoir tenté de se défendre, il a finalement avoué le mois dernier que seulement quelques-unes de ses vidéos avaient été truquées. Une mauvaise idée : sa communauté a passé la totalité de sa chaîne YouTube au crible (près de 100 vidéos) et a remarqué qu’il avait truqué l’intégralité de ses vidéos, avec du raccordement d’images, des superpositions, des accélérations, etc.

Schmooey s’est finalement publiquement excusé dans une vidéo le 15 janvier, avant de supprimer l’intégralité de ses vidéos et claqué la porte sur ses réseaux sociaux. Il a également remboursé toutes les primes qu’il avait gagnées au fil des années. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’à la vue de ses diffusions en direct, il n’était pas si mauvais que ça à Guitar Hero, bien au contraire…