Le MacBook Air 15 pouces fait un flop, Apple doit prendre des mesures radicales

Apple a mal jaugé la demande pour son nouveau MacBook Air de 15 pouces. Malgré un plus grand écran et une puce M2 survitaminée, il ne connaît pas le même succès que son grand frère plus petit et Apple doit maintenant prendre des mesures radicales dans sa chaîne d’approvisionnement.

MacBook-Air-15-pouces-Apple-Flop
©Apple

Le mois dernier, Apple rendait le MacBook Air M2 beaucoup plus grand avec un superbe écran de 15 pouces. Dévoilé lors de la WWDC 2023, il s’avère qu’il n’était pas tant attendu. Bien que ce nouvel ordinateur portable estampillé de la pomme ait reçu des critiques universellement positives, il fait un gros flop. Les ventes ne sont pas aux rendez-vous et Apple doit maintenant prendre des mesures radicales.

Comme le rapporte Digitimes qui cite des sources industrielles au sein de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, le MacBook Air 15 pouces “n’a pas répondu à la demande des clients“. Chez la firme à la pomme, c’est la panique et “des voix se sont élevées pour demander à la chaîne d’approvisionnement de suspendre les livraisons“.

Apple a les yeux plus gros que le marché du MacBook Air

Les rapports indiquent que le volume des livraisons de juillet de la chaîne d’approvisionnement est inférieur de 50 % à l’estimation initiale“, poursuit l’article. Une grossière erreur de jugement qui met le bazar dans la chaîne d’approvisionnement. “Des sources industrielles ont révélé que la demande pour le MacBook Air 15 pouces a déjà diminué. Certains clients demandent même une réduction du volume d’expédition afin d’éviter de constituer un trop gros stock.

À lire > MacBook Air, MacBook Pro et iMac : quel Macbook acheter en 2023 ?

Le MacBook Air 13 pouces est l’ordinateur portable le plus vendu au monde. Il est probable qu’Apple ait imaginé que ce nouveau modèle 15 pouces connaîtrait un succès similaire, cependant la différence de prix pourrait expliquer ce succès en demi-teinte. En effet, il faut allonger 300 euros de plus pour obtenir l’écran agrandi de 2 pouces du nouveau MacBook Air, à processeur (M2) équivalent.

Apple planche déjà sur un MacBook Air de 15 pouces avec puce M3 pour début 2024. Espérons pour la firme à la pomme qu’elle saura ajuster cette fois-ci la production à la demande. Les détaillants espèrent que la nouvelle gamme “générera une vague d’achats“.

Testé par nos soins, le MacBook Air de 15 pouces semblait pourtant promis à un bel avenir avec une note de 9/10. Un appareil qui reprenait les avantages du MacBook, sa légereté tout en le combinant avec un affichage digne de ce nom. Apple arrive malheureusement après la guerre et les confinements : les consommateurs sont globalement bien équipés en cette période post-pandémie.

Source : Digitimes