Le loup géant de Game of Thrones pourrait renaître

Mis en lumière dans la série Game of Thrones, le loup sinistre de Sibérie pourrait renaitre. Romulus, Remus et Khaleesi sont les 3 louveteaux, issus d’un mélange d’ADN de loup géant de Sibérie, et de loup gris actuel.

clonage, adn, loup sinistre, canis dirus, loup géant
Crédit : Colossal Biosciences

Déjà connue pour ses expériences récentes sur les souris laineuses génétiquement modifiées et la reconstitution d’un embryon de mammouth laineux inséminé dans une éléphante d’Asie, le laboratoire Colossal Biosciences réitère ses exploits. 

Espèce éteinte depuis 10 000 ans environ, le Loup sinistre ou loup géant de Sibérie, de son nom plus scientifique “Canis dirus”, est peut-être en voie de désextinction. Des scientifiques américains de Colossal Biosciences affirment avoir réussi à “ressusciter” cette espèce de loup préhistorique. 

Romulus, Remus et Khaleesi

Deux louveteaux, dénommés Romulus et Remus, sont nés début octobre 2024 et présentent des caractéristiques de ces loups géants. Ils sont plus grands, plus puissants, et plus sauvages que leurs cousins loups gris actuels. Pour information, si vous n’avez pas regardé la série Game of Thrones, ces loups géants peuvent mesurer jusqu’à 1.50 mètre et peser près de 70 kg.

Notez qu’à la fin de la vidéo, un troisième loup fait son apparition… une femelle prénommée Khaleesi (en référence à la série), née en janvier 2025. Cela donne à penser que les expériences continuent et que les essais sont prometteurs.

Attention, comme pour l’expérience des mammouths laineux, qui n’est pas encore finalisée, il ne s’agit pas exactement de l’espèce éteinte, mais d’un séquençage d’ADN, à partir de restes osseux de spécimens préservés découverts récemment dans le pergélisol sibérien et du génome de loup gris actuel, bien que les scientifiques pensent qu’ils n’appartiennent pas à la même lignée génétique.

Comme pour les autres expériences menées par le Laboratoire, la question éthique se pose. Colossal Biosciences rétorque que ces espèces recréées permettront de restaurer l’écosystème tout en leur apportant les armes génétiques afin de survivre aux changements climatiques. De plus, ces expériences ne sont que des étapes pour recréer des espèces disparues, mais aussi pour sauver des espèces en voie de disparition.