Le Li-Fi est plus rapide, plus sécurisé et plus économe en énergie que le Wi-Fi ; préparez-vous pour la révolution !

Technologie 100 fois plus puissante que le Wi-Fi, le Li-Fi s’apprête à révolutionner les protocoles de communication sans-fil. Il est plus rapide, plus sécurisé et plus économe en énergie que le Wi-Fi. Découvrez ici cette technologie émergente.

Le Li-Fi n’est pas nouveau. Cette technologie optique alternative au Wi-Fi existe depuis déjà plusieurs années. Elle n’est cependant pas encore aussi connue que le Wi-Fi, mais cela pourrait être sur le point de changer. En effet, l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) vient de publier la norme de communication sans fil 802.11bb basée sur la lumière. Cette nouvelle norme va servir à définir les prochains réseaux sans-fil Li-Fi. Celui-ci va ainsi gagner en popularité tandis que le Wi-Fi sera progressivement moins utilisé sur le long terme.

Li-Fi révolution rapide sécurisé économe énergie Wi-Fi
La Light Antenna ONE, un module Li-Fi pour smartphone © pureLiFi

Contrairement au Wi-Fi qui utilise des ondes radio pour transmettre des données à travers un réseau, le Li-Fi utilise une lumière infrarouge invisible à l’œil humain pour fournir une connectivité optique sans-fil. Celle-ci est basée sur la lumière et offre des vitesses jusqu’à 100 fois plus rapides que le Wi-Fi.

À lire aussi > Le Li-Fi, ou l’Internet sans-fil par la lumière : tout savoir sur le futur remplaçant du Wi-Fi.

Des vitesses allant jusqu’à 224 Go par seconde pour la norme Li-Fi

Le Wi-Fi ne va évidemment pas disparaître du jour au lendemain en étant remplacé par le Li-Fi. Le Wi-Fi 7 qui est la septième génération de la norme Wi-Fi connue sous le nom IEEE 802.11be vient tout juste d’arriver et n’est pas encore disponible sur tous les appareils. Néanmoins, la norme Li-Fi se prépare à révolutionner les protocoles de communication sans-fil.

En ce qui concerne son fonctionnement, le Li-Fi utilise de petites ampoules LED comme émetteurs Li-Fi. Ces ampoules peuvent être facilement installées dans les luminaires des maisons, des bureaux, des entrepôts, etc. Avec des signaux qui sont moins susceptibles de fuir à travers les murs, le Li-Fi améliorerait la connectivité avec des vitesses de téléchargement plus rapides et des latences plus faibles. Le cloud gaming, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pourront notamment en profiter. Les jeux PS5 ont d’ailleurs récemment débarqué en cloud gaming, mais seulement sur la PlayStation 5.

Enfin, le Li-Fi pourrait atteindre des vitesses de 224 Go par seconde pour assurer une transmission de données à très haut débit. En comparaison, la norme Wi-Fi 6 offre des vitesses de 9,6 Gbps au maximum. La dernière norme Wi-Fi 7 est quant à elle plafonnée à 46,4 Gbps. Le Li-Fi n’en est encore qu’à ses débuts, mais c’est déjà très prometteur !

Source : The Verge