Le jeu vidéo sur smartphone rapporte beaucoup d’argent. Rien qu’en 2023, 56% des revenus viennent de ce support qui dépasse les consoles et PC combinés, rien que ça ! Voici ce que nous dit une nouvelle étude.
Qui aurait pu prévoir que le gaming sur smartphone allait prendre autant d’importance ? Xiaomi a sorti plusieurs téléphones dédiés au jeu vidéo mais c’est Apple qui a frappé fort en cette rentrée 2023 avec son iPhone 15 Pro. Il est possible de jouer à des titres comme Assassin’s Creed : Mirage, Death Stranding ou encore Resident Evil : Village en natif avec le Ray Tracing ! Preuve de son succès, le smartphone représente 56% des revenus du jeu vidéo en 2023 selon une étude de Coda Payments.
À lire > PS5, Xbox, PC et Switch : les sorties jeux vidéo d’octobre 2023
56% des revenus du gaming proviennent des smartphones
Le jeu vidéo rapporte beaucoup. Avec l’avènement des smartphones, le gaming s’invite dans nos poches avec certains titres cross-save comme Genshin Impact qui permet de reprendre sa progression depuis n’importe quelle plateforme dont le mobile. On peut également citer le cloud gaming, il est désormais possible de jouer à des jeux exigeants comme Cyberpunk 2077 avec une solide connexion.
En plus de nous apprendre que 56% des revenus du gaming viennent des joueurs smartphones, l’étude de Coda Payments souligne que 90% d’entre eux sont prêts à payer pour des achats intégrés. Si les occidentaux apprécient les cartes ou encore les niveaux, à l’est, on est plus branché cosmétiques ou items à durée limitée.
À lire > Les jeux vidéo 2023 à venir sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC
Une moyenne d’achat mensuel de 72,47 dollars en occident
Toujours chez les joueurs occidentaux, la moyenne des achats mensuels est de 72,47 dollars contre 30,70 dollars pour l’est. Respectivement, la première catégorie utilise plutôt une carte de crédit pour payer et un portefeuille électronique pour la seconde catégorie.
Si les consoles et PC restent, en toute impartialité, les meilleurs supports pour profiter d’une expérience vidéoludique complète, le smartphone est au-dessus en termes de revenus. Il faut dire que son modèle économique à base de free-to-play aux cosmétiques payants et/ou publicités a largement fait ses preuves.