Le gouvernement demande toujours la censure des réseaux sociaux, voici ses exigences

Malgré les critiques, le gouvernement confirme son envie de censurer les réseaux sociaux lors d’émeutes. Mais Olivier Véran tempère la demande d’Emmanuel Macron en parlant de la simple désactivation de fonctionnalités comme la géolocalisation pour empêcher les émeutiers de se retrouver, par exemple.

réseaux sociaux censure emmanuel macron olivier véran émeute émeutes
© Unsplash

Internet semble plus en danger que jamais. Alors que l’État impose aux navigateurs une liste de sites à bloquer, Emmanuel Macron a émis la possibilité de bloquer temporairement les réseaux sociaux en cas d’émeutes. Ce qui n’a pas tardé à faire réagir partout en France alors que le tension est palpable suite à la mort de Nahel et que le président a également blâmé les jeux vidéo. Aujourd’hui, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran précise ce souhait de blocage tout en annonçant des demandes moins… rigides.

À lire > Twitter, Facebook : un sénateur menace de censurer les réseaux sociaux si vous partagez des vidéos des émeutes

Le gouvernement demande la désactivation de certaines fonctionnalités

Olivier Véran s’est exprimé, ce mercredi 5 juin, suite aux déclarations d’Emmanuel Macron concernant le blocage des réseaux sociaux lors d’émeutes. Des propos polémiques, certains n’hésitant pas à rapprocher cette méthode de l’autoritarisme d’un gouvernement comme l’Iran qui musèle les révoltes avec cette censure.

Malgré la colère, l’exécutif persiste et signe tout en assouplissant ses demandes. Le porte-parole du gouvernement évoque une « suspension des fonctionnalités » comme la géolocalisation qui permet « aux jeunes de se retrouver à tel endroit ». Selon Olivier Véran, les réseaux sociaux servent aux « à l’organisation de la haine dans l’espace public ». Le gouvernement souhaite suspendre les réseaux sociaux « le temps de » lors d’émeutes.

À lire > Voici ChatCGT, alternative marxiste anti-Macron de ChatGPT

Quel est le lien entre le gouvernement et les réseaux sociaux ?

Olivier Véran a parlé de la responsabilité des réseaux sociaux lors des émeutes. Lors des émeutes, gouvernement a demandé le retrait de certains contenus qui pouvaient « accentuer les violences ». Le porte-parole du gouvernement estime que les plateformes doivent « lever l’anonymat là où des délits avaient été commis, de manière à ce que personne ne puisse considérer que parce qu’il est derrière son écran, il peut écrire, organiser ou faire n’importe quoi ».

Lors des nuits de violence, le hashtag #Emeutes sur Twitter avait été alimenté d’énormément de vidéos et photos.