Le gouvernement annonce un filtre anti-arnaques SMS pour 2023, voici ce qu’il faut savoir

Pour faire face à la recrudescence des fraudes par SMS, le gouvernement a pris une grande décision. La mise en place d’un filtre anti-arnaque qui prévient les utilisateurs en cas de lien suspect. Voici l’essentiel à retenir concernant ce futur dispositif.

Image 1 : Le gouvernement annonce un filtre anti-arnaques SMS pour 2023, voici ce qu'il faut savoir
© Unsplash/Adem AY

Les arnaques ne s’arrêtent plus. La semaine dernière, 5 hommes suspectés d’avoir dérobé des numéros de téléphone pour les cibler via un dispositif des services de renseignement ont été arrêtés. Face à cette recrudescence des fraudes par SMS, le gouvernement va lancer son filtre anti-arnaques en 2023.

À lire > Crit’Air : attention à ce faux SMS, des pirates cherchent à vider votre compte

Comment fonctionne ce filtre anti-arnaques prévu pour 2023 ?

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, pose la question au micro de Franceinfo : « Qui n’a jamais reçu de faux SMS liés au CPF, à la Sécurité sociale ou sur les vignettes Crit’Air ? ». Une situation qualifiée d’«insupportable » par l’homme politique alors qu’un filtre anti-arnaques se prépare pour 2023.

Ce filtre, comme l’explique Jean-Noël Barrot, « préviendra préventivement l’internaute, ou l’usager, lorsqu’il s’apprête à se diriger vers un site qui a été identifié comme une arnaque ». Le fonctionnement est donc très simple en alertant la personne qui a cliqué sur un lien frauduleux dans un SMS d’arnaque.

Si en général, les urls d’escrocs se repèrent facilement, certains citoyens sont encore trop peu renseignés à ce propos. Il y a toujours des victimes même face aux arnaques les plus évidentes. En prévenant la personne ciblée, le gouvernement espère freiner la recrudescence de ces arnaques tout en mettant des bâtons dans les roues aux pirates.

Quand est-ce que le filtre anti-arnaques sera disponible ?

À l’heure actuelle, les informations à propos de ce dispositif restent floues. Le ministre délégué chargé du Numérique nous en dit plus à propos du lancement avec une sortie entre septembre et octobre 2023 en phase de test via une première version.

L’objectif est que cet essai permette aux développeurs d’améliorer le dispositif pour les prochains Jeux olympiques prévus pour Paris en 2024. Jean-Noël Barrot assure que le nécessaire sera fait pour que ce filtre anti-arnaques soit optimal.