Google dévoile une fonctionnalité basée sur Android Verified Boot pour ses appareils Pixel. Si votre smartphone ou votre tablette a été altérée sur la chaîne d’approvisionnement pour ajouter une porte dérobée, vous êtes mis au courant !
Google sait protéger au mieux ses utilisateurs. Grâce aux smartphones Pixel, plus de démarchage téléphonique ! Aujourd’hui, la firme de Mountain View dévoile une autre nouveauté plutôt inattendue mais qui renforce votre sécurité. Certains pirates profitent d’une proximité physique, par exemple à l’usine, pour modifier les appareils de la gamme. Google va donc vous prévenir en cas d’altération en amont de l’achat de l’un de ses appareils.
À lire > Quels sont les meilleurs smartphones Google Pixel en 2023 ?
Pixel Binary Transparency valide que votre appareil n’est pas altéré
La fonctionnalité Pixel Binary Transparency permet de vérifier par vous-même que l’image d’usine Android de votre smartphone Pixel, mais aussi de votre tablette, n’a pas été modifiée sur la chaîne d’approvisionnement. Car on le sait, certains pirates profitent d’avoir accès aux usines pour injecter des logiciels malveillants.
Pour se faire, la fonctionnalité garantit que le code de stock provient bien du fournisseur de matériel en se basant sur Android Verified Boot. Il s’agit du code audité par la firme de Mountain View, s’assurant qu’aucune porte dérobée n’a été ajoutée.
Google garantit que « les pirates ne se sont pas insérés quelque part dans le code source pendant le processus de fabrication ou lors de l’ajout logiciel sur la chaîne d’approvisionnement ».
Cette fonctionnalité sera aussi très utile si vous achetez un appareil Pixel d’occasion. Elle permettra de savoir que le vendeur ne l’a pas altéré.
À lire > Google Pixel 8 et 8 Pro : à quoi s’attendre sur le prochain smartphone ?
Comment Google va renforcer la sécurité des Pixel à l’avenir ?
Le but est donc de vérifier que votre Pixel exécute un logiciel Android légitime. Aussi bien pour les smartphones Pixel que le Pixel Fold qui a eu du mal à tenir le test de résistance ou la tablette Pixel Tablet.
La firme de Mountain View déclare qu’à l’avenir, cette nouvelle fonctionnalité sera « pour rendre encore plus transparentes les données de sécurité pour les utilisateurs, permettant une assurance proactive pour le code exécuté par un appareil au-delà de son image d’usine ».