Le Google Pixel 9 pourrait bientôt être doté d’une puissante fonction liée à vos appels téléphoniques

Google continue d’améliorer son application de téléphonie en y ajoutant des fonctionnalités pratiques grâce à l’introduction de l’intelligence artificielle dans son interface.

Google Pixel 9
Google Pixel 9

Comme tous les constructeurs de smartphones, Google a sa gamme. Il s’agit de la gamme Pixel. La dernière version est le Google Pixel 9 sorti courant 2024 et qui se décline en Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL. Et pour compléter le tout, la firme de Mountain View a aussi lancé un smartphone pliable : le fameux Google Pixel 9 Pro Fold.

Comme ses concurrents, Google a équipé ses smartphones de fonctionnalités dirigées par l’IA (tout comme Apple l’a fait avec les appareils compatibles iOS 18.1). Ainsi, les appareils embarquent Gemini, le module d’IA de Google, ainsi que d’outils de retouche photo inédits.

Mais la version de la gamme Google Pixel 9 qui est sortie ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nouveautés. Ainsi, avec les mises à jour d’Android, les appareils recevront de nouvelles fonctionnalités avec le temps, comme cela a toujours été le cas.

Des nouveautés au niveau de la fonction de téléphonie ?

Lors de sa sortie, la gamme Google Pixel 9 avait déjà créé la nouveauté en incluant une fonctionnalité appelée Call Note (notes d’appel en français). Utilisant Gemini Nano, cet outil propose de réaliser des résumés de vos appels et de faire ressortir les points qui ont été discutés pendant la conversation. Cela n’est pas sans rappeler l’option d’enregistrement d’appel proposé par Apple sur iOS 18.1.

D’après des informations recueillies par Android Authority, l’option Call Note pourrait bientôt recevoir une mise à jour contenant de nouvelles fonctionnalités. C’est une extraction d’un fichier APK qui a mis la puce à l’oreille du média spécialisé.

En effet, dans la version 156.0.702757710 de l’application Google Téléphone, ils ont trouvé des traces indiquant qu’une nouvelle fonctionnalité pour Call Notes, appelée “Call-to-do List”, serait en cours de développement. Le code source de l’application renferme en effet une corrélation entre Call-to-do List et Fermat (nom de code de Call Notes).

Il semblerait que cette nouvelle fonctionnalité utilise l’IA afin de réaliser une liste de choses à faire détectée lors de votre appel téléphonique.

Notons que l’outil Call Notes opère directement sur votre appareil, et stocke les données en local uniquement, il y a donc fort à parier que la nouvelle fonctionnalité fasse de même. De cette manière vos données ne quittent pas votre appareil, ce qui permet une sécurisation de celles-ci et une meilleure confidentialité.

Outre Call-to-do List, Android Authority a également découvert une autre fonctionnalité. Celle-ci se nomme Google Dialer. Il s’agirait d’une fonction de statistiques qui vous permettrait de connaître le nombre d’appels spam que vous avez refusé en un mois. Ce qui est assez étonnant, car l’outil anti-spam de Google Téléphone fonctionne déjà plutôt pas mal.

Google continue donc de travailler sur l’application qui permet de téléphoner avec votre téléphone, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en soi. De nouvelles fonctionnalités avaient d’ailleurs déjà été implémentées comme Live Translate qui permet de traduire en temps réel et Clear Calling qui filtre les bruits d’arrière-plan afin de rendre votre conversation plus fluide. Bien entendu, toutes ces nouveautés fonctionnent grâce à des modules IA.

L’IA est aussi présente au sein de Google Photos avec Magic Eraser (la gomme magique) et Photo Unblur (pour supprimer les bruits ou le flou sur une photo). C’est aussi grâce à elle que vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires pour la gestion de votre batterie, à une option pour créer des fonds d’écran ou de la musique, etc.