Le Galaxy Z Fold 6 serait moins cher que prévu. Pour faire face à la concurrence de Huawei en Chine, Samsung développerait une deuxième version d’entrée de gamme de son pliable, qui viendrait ainsi se placer entre la version de base haut de gamme et le Galaxy Z Flip 5.
Après le MWC 2024, la rumeur disait que Samsung pourrait développer une version Ultra du Galaxy Z Fold 6. Il semblait donc que Samsung vendrait un Galaxy Z Fold 6 au tarif inchangé de 1 800 euros, aux côtés de cette version Ultra encore plus chère du futur smartphone pliable.
Que nenni, selon le média sud-coréen ETNews, qui réfute l’existence d’une version Ultra. Le média ranime plutôt la rumeur selon laquelle Samsung développe un troisième pliable moins cher. Le géant sud-coréen n’aurait tout simplement pas le choix, à mesure que la pression de ses concurrents s’intensifie.
Le Galaxy Z Fold 6 face à la pression des concurrents de Samsung
Selon ETNews, Samsung fait face à deux problèmes :
- Tout d’abord, la résurgence de Huawei en Chine. Dans le domaine des smartphones pliables, le fabricant de smartphones chinois grignote de plus en plus les parts de Samsung sur le plus gros marché de la planète. L’article cite notamment une enquête récente de Display Supply Chain Consultants. Selon la firme d’analyse de marché, Huawei dépassera Samsung au cours des deux premiers trimestres 2024 sur le segment des appareils pliables, grâce à des appareils comme le Mate X5 et le Pocket 2, en concurrence directe avec le Galaxy Z Fold 5 (voir notre test) et le Galaxy Z Flip 5 (voir notre test).
- D’autre part, Apple réduit l’écart avec Samsung sur les ventes globales de smartphones. En effet, ramené à l’inflation, la gamme iPhone 15 est la génération la moins chère depuis le premier iPhone ! De quoi convaincre les consommateurs d’enfin craquer pour les couteux smartphones. Un rapport de TrendForce, sur la production de smartphones en 2023 montre qu’au total, Samsung a fabriqué 229 millions d’appareils. Apple est en deuxième position avec 223 millions d’iPhone.
À lire > Quels sont les meilleur modèles de smartphones pliables en 2024 ?
Le stylet S Pen supprimé du modèle moins cher de Galaxy Z Fold 5
Pour rester le numéro 1 des ventes, notamment sur les pliables, pas d’autre solution que de réduire le prix du futur Galaxy Z Fold 6, dont le design et la fiche technique fuitait fin février. Selon ETNews, Samsung va donc fabriquer un modèle Fold d’entrée de gamme. L’une des solution retenues serait de supprimer la prise en charge du stylet S Pen sur ce modèle moins cher.
Le média coréen ne mentionne pas d’autres rétrogradation pour rendre cette version du Galaxy Z Fold 6 moins chère. On peut imaginer que Samsung apportera d’autres modifications matérielles. Par exemple un processeur moins cher, limiter le stockage à 128 Go et 256 Go, ou encore opter pour des capteurs photo inférieurs.
- Selon le média sud-coréen ETNews, Samsung développerait bien une version moins chère du Galaxy Z Fold 6.
- Le média réfute l’existence d’une version Ultra plus chère du smartphone pliable.
- Samsung aurait opté pour la suprresion de la prise en charge du stylet S Pen pour le modèle moins cher.