Le Galaxy Z Fold 6 a le meilleur appareil photo de tous les smartphones pliables, mais il y a un hic

L’appareil photo du Galaxy Z Fold 6 a été soumis aux tests des experts de DXOMARK. Ceux-ci ont décortiqué dans les moindres détails les images capturées par le dernier-né de Samsung. Verdict : c’est le meilleur des smartphones pliables, mais il y a un hic.

Samsung Galaxy Z Fold 6 photo appareil capteurs
Crédit : Tom’s Guide

Ce 10 juillet, Samsung présentait ses nouveaux téléphones, le Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6. Nous avons immédiatement dégainé notre test de ce deuxième smartphone pliable, le plus haut de gamme. En matière de photo, nous notions surtout que le smartphone proposait sensiblement la même chose que son prédécesseur.

L’ensemble est de bonne facture, mais loin d’être exceptionnel pour le prix salé du Galaxy Z Fold 6, vendu aux alentours de 1500 euros. Voilà pourtant que les équipes d’experts en photo de DXOMARK ont rendu leur rapport concernant ce smartphone. Après une batterie de tests de matériel de pointe, le score décerné au Galaxy Z Fold 6 le place directement tout en haut du classement des meilleurs smartphones pliables en photo. Mais il y a un hic.

Le Samsung Galaxy Z Fold 6 est en haut du classement des pliables en photo

Tout d’abord le Galaxy Z Fold 6 se place à égalité avec le Google Pixel Fold. Les deux appareils obtiennent une note de 133 points. Ils sont suivis par par le Galaxy Z Fold 5 (128 points) et le Galaxy Z Flip 5 (127 points). DXOMARK avait beaucoup à dire sur l’appareil photo du dernier-né de Samsung : du bon comme du mauvais.

Les spécialistes de la photo indiquent que les capteurs photo du Galaxy Z Fold 6 ont “une bonne exposition et une plage dynamique assez large“. Une belle précision dans les détails et un faible bruit en pleine lumière sont également mentionnés, de même que la qualité du téléobjectif. L’exposition vidéo est plutôt précise, avec une large plage dynamique. Les clips montrent de belles couleurs ainsi qu’une stabilisation efficace.

En revanche, DXOMARK met en lumière plusieurs défauts :

  • Un bruit de luminance et de chrominance perceptible en intérieur et en basse lumière
  • Des erreurs d’autofocus en basse lumière
  • Des effets occasionnels sur la balance des blancs
  • Un rendu des couleurs imprécis

À lire > Samsung Galaxy Z Flip 6 : fiche technique, prix, design, tout savoir sur le nouveau pliable

DXOMARK n’a pas testé certains smartphones pliables de la concurrence

Mais surtout si le Galaxy Z Fold 6 se hisse tout en haut du classement, c’est parce que la compétition est faussée. En effet, certains smartphones pliables de la concurrence sont totalement absents. DXOMARK n’a ainsi pas testé des modèles comme :

  • Le OnePlus Open
  • L’OPPO Find N3
  • Le Vivo X Fold 3 Pro

Ces smartphones ont tout à fait de quoi concurrencer la proposition de Samsung dans le domaine de la photo. On espère les voir bientôt inclus dans le classement !

  • Le Samsung Galaxy Z Fold 6 est le meilleur smartphone pliable en photo selon DXOMARK.
  • Il n’atteint toutefois pas les performances des smartphones normaux et une marge de progression est encore là.
  • Surtout, le classement ne prend pas en compte certains modèles pliables de la concurrence.