Le Galaxy SmartTag 2 de Samsung est officiel. Le géant sud-coréen a considérablement revu sa copie du traceur, en changeant le design, en y ajoutant le support du UWB et des fonctionnalités bien pratiques. Surtout, l’autonomie du nouveau SmartTag est démultipliée.
On savait que Samsung préparait le Galaxy SmartTag 2 depuis avril, il est désormais officiel. Les prédictions se sont avérées vraies : le tracker intelligent sort le 10 octobre, dans quatre jours. Il sera disponible pour 40 euros l’unité dans les magasins habituels, chez les opérateurs ainsi que dans la boutique officielle en ligne de Samsung.
Pas de grand changement dans sa fonction principale : le SmartTag sert toujours à retrouver les objets que nous avons l’habitude de perdre, comme les clés ou un portefeuille. Mais deux ans après le SmartTag premier du nom, Samsung change complètement le design, qui ressemble maintenant davantage à des clés de voiture. Il est désormais plus facile à attacher, grâce à une boucle aggrandie. Un anneau métallique vient la renforcer pour s’assurer de sa solidité.
Dans ce domaine, le SmartTag 2 est désormais roi. En effet, il peut se targuer d’un indice de résistance à l’eau et à la poussière IP67. Même dans les environnements les plus difficile, le traceur ne cassera pas et il sera ainsi possible de retrouver ses affaires malgré les éléments. Il vient d’ailleurs avec des accessoires pour le fixer sur les vélos.
À lire > notre comparatif des meilleurs traceurs GPS
Samsung double l’autonomie du Galaxy SmartTag 2
Surtout le Galaxy SmartTag de deuxième génération est quasiment increvable. Samsung affirme que l’autonomie de sa batterie atteint les 700 jours en mode d’économie d’énergie. En mode normal, il peut tout de même tenir 500 jours sur une seule pile. C’est deux fois plus que l’autonomie du modèle précédent : il n’y aura pas besoin de vérifier l’autonomie restante comme sur le AirTag d’Apple.
De nouvelles fonctionnalités son également au menu. Le Mode Perdu permet d’ajouter ses coordonnées au traceur par le biais d’un message, de sorte que toute personne qui trouvera l’objet pourra scanner le traceur pour savoir comment le rendre.
À lire > Galaxy S24 : Samsung pourrait équiper tous les modèles d’un châssis en titane
Comme son prédécesseur Galaxy SmartTag 2 intègre le Bluetooth, mais c’est désormais l’Ultra Wide Band (UWB) qui fait son arrivée. Grâce à cet ajout, l’application SmartThings pourra utiliser la réalité augmentée pour montrer où se trouve un objet perdu avec le Galaxy appairé (sous réserve qu’il soit équipé de l’UWB aussi).
Car en effet, le Galaxy SmartTag 2 n’est compatible qu’avec les téléphones Samsung. Contrairement à d’autres traceurs Bluetooth comme Tile, la firme sud-coréenne réserve à ses clients le fameux traceur. Une limitation similaire à celle de l’AirTag d’Apple. Au dernière nouvelles celui-ci permettait à la police de récupérer une voiture volée en un temps record.