Le Galaxy S24 Ultra est déjà cher, mais son successeur le S25 Ultra pourrait largement le dépasser ! La raison de la hausse des prix à venir ? Les tarifs pratiqués par Qualcomm pour sa prochaine puce, le Snapdragon 8 Gen 4, qui équipera le smartphone premium de Samsung.
Au fil des années, Samsung s’approche petit à petit de la proposition Apple en matière de prix. Avec ses fleurons Galaxy S, le constructeur sud-coréen n’a pas peur de mettre les petits plats dans les grands, surtout avec le très premium modèle Ultra. Le dernier en date, le S24 Ultra, est ainsi vendu à partir de 1319 euros sur le site de Samsung. Il semblerait que son successeur sera encore plus cher.
Le Galaxy S25 Ultra, que l’on attend a priori pour janvier 2025, souffrirait de la hausse des prix de son composant-clé : la puce. En effet, Qualcomm, le fabricant des processeurs Snapdragon 8, aurait prévu de vendre cet élément central à tant de smartphones haut de gamme beaucoup plus cher.
Le Samsung Galaxy S25 Ultra souffrira de la hausse des prix du Snapdragon 8 Gen 4
Qualcomm avait déjà prévenu que le Snapdragon 8 Gen 4 coûterait plus cher que le Gen 3. Nous avons maintenant une idée de combien, grâce au leaker Ice Universe. Sur le réseau chinois Weibo, il affirme que le processeur coûtera 240 dollars aux fabricant de smartphones. C’est une hausse de 20,68 % par rapport au Snapdragon 8 Gen 3, soit environ 40 dollars (36,20 euros) de plus.
À lire > Galaxy S25 Ultra : les performances de la puce Snapdragon 8 Gen 4 révélées
Cette augmentation devrait logiquement être répercutée sur les consommateurs. Cela signifiera des prix plus élevés non seulement pour le Samsung Galaxy S25 Ultra, mais aussi pour d’autres smartphones Samsung comme le futur Galaxy Z Fold 7, de même que pour les appareils de nombreuses autres marques Android comme OnePlus ou Xiaomi.
En France, si cette hausse se répercutera uniquement sur le S25 Ultra, c’est parce qu’il est le seul modèle de la gamme à être équipé de la puce. Le S25 et le S25 Plus, dont l’existence a été un temps mise en doute, ne souffriront pas de la hausse des prix car sur le marché européen, Samsung a pris pour habitude d’équiper ces modèles de sa puce maison Exynos.
Selon les derniers comparatifs, celle-ci ne souffre en aucun cas de la comparaison avec le Snapdragon en termes de puissance. En revanche, c’est généralement sur la consommation d’énergie et la chauffe que la puce de Samsung pêche. Espérons que le constructeur a réussi à améliorer sa copie pour 2025.
- Qualcomm prévient d’une hausse des prix pour sa prochaine puce phare, le Snapdragon 8 Gen 4.
- Cette puce équipe notamment les modèles Galaxy S Ultra : le S25 devrait donc en souffrir.
- Les autres modèles de Samsung en France sont généralement équipés de puces Exynos maison.