Le Galaxy S25 Ultra pourrait avoir beaucoup en commun avec son prédécesseur, le S24 Ultra. Selon un leaker réputé, Samsung aurait prévu d’utiliser le même titane de grade 2 pour son cadre, sans passer au matériau de qualité supérieure employé par Apple pour l’iPhone 15 Pro.
En janvier, Samsung lançait la gamme Galaxy S24. Parmi les trois téléphones proposés, le Galaxy S24 Ultra, qui se différencie notamment par son cadre en titane. Samsung marchait dans les pas d’Apple en optant pour ce matériau extrêmement solide. La firme à la pomme avait été la première sur le coup avec l’iPhone 15 Pro et Pro Max, sortis en septembre.
Mais surtout, il était révélé par la suite que le téléphone le plus haut de gamme du géant sud-coréen était fabriqué à partir d’un matériau inférieur à celui d’Apple. Des tests ont ainsi montré que le titane du Galaxy S24 Ultra est bien moins résistant que celui de l’iPhone 15 Pro. En démontant le téléphone, un youtubeur avait découvert qu’il s’agissait de titane de grade 2, quand Apple emploie un titane de grade 5.
Le titane de grade 2 est un alliage de titane qui inclut également de petites quantités d’aluminium et de vanadium. Le titane de grade 5 est quant à lui entièrement constitué de titane. Il est plus durable mais forcément, ce titane est environ quatre fois plus cher que le titane de grade 2.
Samsung opterait pour le titane de grade 2 dans le Galaxy S25 Ultra
Selon une nouvelle fuite, Samsung se préparerait à renouer avec ce matériau de moindre qualité. Très solide certes, mais pas autant que celui de l’iPhone 15 Pro. PandaFlashX déclare dans une publication sur X (Twitter) : “J’ai des doutes sur les rumeurs concernant un titane de la plus haute qualité dans le Galaxy S25 Ultra“. Le leaker est une source de confiance.
Cette décision industrielle aurait beaucoup de sens pour Samsung. Tout d’abord parce que PandaFlashX affirme que le titane de grade 2 se comporte mieux avec les autres matériaux. Par ailleurs, conserver ce matériau entre le Galaxy S24 Ultra et son successeur nécessiterait un travail moindre, que ce soit en termes de design, de fournisseur du précieux métal ou d’assemblage.
À lire > Galaxy S25 Ultra : son design est décevant, c’est le même que le Galaxy S24 Ultra
D’autant plus que parce qu’il est plus résistant, le titane de grade 5 est difficile à travailler, quand le titane 2 est plus souple. Tout ceci permettrait de proposer le smartphone à un prix un peu plus compétitif. Pour l’instant, Apple propose l’iPhone le moins cher de l’histoire ramené à l’inflation, mais il est probable que l’iPhone 16 sera plus cher.
Surtout, les avantages sont minimes. Un test a même montré que le Galaxy S24 Ultra est le téléphone le plus résistant du marché, quand bien même il n’est pas équipé du même matériau luxueux que l’iPhone 15 Pro.
- Samsung aurait prévu d’employer à nouveau du titane de grade 2 dans le Galaxy S25 Ultra.
- Ce matériau est un alliage de moindre qualité que celui utilisé dans les iPhone 15 Pro et Pro Max d’Apple.
- L’avantage à utiliser du titane “premium” est toutefois limité et Samsung peut ainsi maintenir ses coûts.