Le Galaxy S2 devrait ravir tous les joueurs. La puce Snapdragon 8 Gen 4 embarquée dans le prochain smartphone de Samsung serait à même de faire tourner les jeux les plus gourmands, alors qu’Exynos 2500 pourrait même dépasser ces prouesses.
Les rumeurs vont déjà bon train autour du Galaxy S25, le prochain fleuron de Samsung a priori prévu pour une sortie en janvier 2025. Encore une fois, le smartphone devrait se décliner en différentes versions selon les marchés. Dans certains pays, c’est Exynos 25000 qui serait la puce prévue au cœur de la bête. Dans d’autres régions, c’est Snapdragon 8 Gen 4 qui animera la machine et selon un leaker, le processeur transformerait le Galaxy S25 en monstre gaming.
Snapdragon 8 Gen 4 fera du Galaxy S25 un smartphone gaming
Selon une publication de Digital Chat Station, la puce Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm serait dotée d’un GPU exceptionnellement puissant pour des performances graphiques accrues. Dans ce post sur Weibo, le réseau social chinois, le leaker indique que la puce Qualcomm serait capable de faire tourner Genshin Impact en 1080p.
C’est une performance de résolution encore inédite : Genshin Impact est généralement considéré comme l’un des jeux mobiles les plus gourmands en ressources GPU. À l’heure actuelle, le jeu tourne en 720p par défaut. Même avec cette concession, la plupart des smartphones peinent à maintenir une fréquence de rafraîchissement stable à 60 images par seconde, avec les paramètres graphiques en qualité maximale.
En revanche Digital Chat Station indique que que l’efficacité énergétique ne serait pas au rendez-vous. Ainsi, le Snapdragon 8 Gen 4 ne serait pas aussi économe que ses prédécesseurs, le Snapdragon 8 Gen 2 et le Snapdragon 8 Gen 3. L’autonomie du Galaxy S25 sur certains marchés pourrait s’en ressentir.
À lire > Galaxy S25 : son autonomie serait décuplée grâce à l’IA
Les performances de toutes les versions du Samsung Galaxy S25 seront au rendez-vous
Cette révélation survient alors qu’il se murmure que l’Exynos 2500 serait plus performant que le Snapdragon 8 Gen 4. L’auteur de ces dires, @PandaFlashPro, affirmait que cette puissance serait permise par le processus de gravure en 3 nanomètres de seconde génération de Samsung Foundry. Ce procédé de fabrication supplanterait largement le processus 4LPP+ mobilisé pour l’Exynos 2400, mais aussi celui de Qualcomm.
Ainsi, quelque soit la version du Galaxy S25 retenue, les performances en matière de gaming seront largement au rendez-vous. Concernant la génération actuelle, Exynos 2400 offre des performances correctes sur le Galaxy S24, sans toutefois supplanter Snapdragon selon nos propres tests. Il reste à voir si Samsung arrivera à offrir de meilleures performances malgré la réputation encombrante du nom Exynos.
- Le Galaxy S25 se déclinera en version Snapdragon 8 Gen 4 et Exynos 2500 selon les marchés.
- Snapdragon 8 Gen 4 offrirait des performances inédites en matière de jeu vidéo mobile selon un leaker.
- Exynos 2500 pourrait lui-même dépasser ces performances : quelque soit la version retenue, la puissance sera au rendez-vous.