Le Galaxy S25 serait le smartphone avec les vitesses de transfert les plus rapides au monde

La gamme Galaxy S25 pourrait bien révéler un tournant dans les vitesses de transfert de nos smartphones. Si l’on en croit un document de la filiale Samsung Semiconductors, le géant sud-coréen pourrait intégrer l’UFS 4.0 4-lane CS dans ses fleurons l’année prochaine.

Samsung Galaxy S25 Ultra Plus stockage flash transfert vitesses
Concept de Galaxy S25 © Technizo Concept

Samsung dévoilait récemment une feuille de route détaillant ses projets pour la prochaine génération d’Universal Flash Storage (UFS). Après la rumeur selon laquelle les Galaxy S25 auraient des écrans plus grands, c’est un indice de plus sur ce que la prochaine gamme de smartphones de Samsung pourrait apporter à la table.

À lire aussi : tout savoir à propos du Samsung Galaxy S25.

Le Galaxy S25 pourrait introduire l’UFS 4.0 4-lane au grand public

Repéré par SamMobile, ce document issu de la filiale Samsung Semiconductor indique que le géant sud-coréen a l’intention de commercialiser l’UFS 4.0 4-lane CS (ou 4 voies) l’année prochaine, avant de passer à l’UFS 5.0 à l’horizon 2027. Les derniers fleurons Android de 2024 fonctionnent avec l’UFS 4.0, qui offre des vitesses en lecture et en écriture allant jusqu’à 4 Go/s. Selon la feuille de route, l’UFS 4.0 4-lane doublera ces vitesses pour atteindre 8 Go/s.

La vitesse de stockage est un élément qui passe bien souvent inaperçu dans les fiches techniques de nos smartphones. Les SoC comme le futur Snapdragon 8 Gen 4 s’attirent toute la gloire, alors que le stockage est tout autant crucial. Il permet aux téléphone de gérer tout ce qui dépend des données de manière beaucoup plus efficace, comme les téléchargements.

Les vitesses de stockage du Galaxy S25 au service de l’IA

Selon Samsung, ces vitesses de transfert dédoublées profiteront non seulement aux temps de chargement, mais surtout à l’intelligence artificielle (IA). Comme nous avons pu le voir avec le S24 Ultra et ses fonctionnalités d’IA, le conglomérat mise gros dans ce domaine. Gourmandes en données, les nouvelles vitesses de transfert permettraient aux applications d’IA générative de tourner en local et moins dans le cloud, comme c’est le cas actuellement.

À lire > Galaxy S25 : un changement très important se profile côté photo

Le début de la production pour le matériel UFS 4.0 4-lane CS est prévue cette année, pour une sortie en 2025. Compte tenu de ce calendrier de production, il est tout à fait raisonnable de s’attendre à voir le Galaxy S25 inaugurer ce stockage de nouvelle génération.

À plus long terme, la feuille de route laisse entrevoir une mise à jour encore plus importante avec l’UFS 5.0, attendu dès 2027. Selon toute logique, Samsung en sera alors à la génération S27 et cela pourrait signifier que cette gamme de smartphones aurait droit à des vitesses de transfert supérieures à 10 Go/s.

  • Le Galaxy S25 pourrait inaugurer la technologie UFS 4.0 4-lane CS dans un smartphone l’année prochaine.
  • Cette technologie de stockage promet des vitesses en écriture et en lecture doublée à 8 Go/s par rapport à l’UFS 4.0.
  • À l’horizon 2027, Samsung pourrait déployer l’UFS 5.0 dans ses téléphones Galaxy.