Sans surprise, le Galaxy S24 va hériter du SoC Exynos en France contre un SoC Snapdragon pour le reste du monde. Sauf que son GPU s’annonce très décevant en termes de performances, un gros point noir pour les gamers.
Le Galaxy S24 est l’un des smartphones les plus attendus. Il faut dire que selon les dernières images publiées, il s’annonce sublime ! Malheureusement, en France, il faudra faire avec le SoC Exynos 2400 réputé moins performant que le Snapdragon 8 Gen 3 destiné aux autres marchés. Ce qui pourrait provoquer une déception en termes de gaming pour les joueurs français.
À lire > Galaxy S24 : tout savoir avant la sortie du futur smartphone Samsung
Un score du GPU décevant pour le Galaxy S24 avec le SoC Exynos 2400
Selon Sammobile, le gaming va être décevant en France sur le Galaxy S24 à cause de son SoC Exynos 2400 – bien moins performant que le Snapdragon 8 Gen 2 du Galaxy S23, un comble. Le GPU Xclipse 940 de la puce a été découvert dans un benchmark, le Powerboard 4.0 GPU.
Son score est de 1656, une hausse par rapport au Galaxy S22 mais qui est loin d’être suffisante. À titre de comparaison, le Galaxy S23 profite du GPU Adreno 740 du SoC Snapdragon 8 Gen 2 avec un score de 1787.
Si la France hérite du SoC Enyxos 2400 pour le Galaxy S24, cela veut dire que le reste du monde aura droit à de meilleures performances en termes de gaming grâce au SoC Snapdragon 8 Gen 3.
À lire > Le Galaxy S24 écrase l’iPhone 15 Pro selon ce benchmark, son score impressionne
L’Europe hérite encore SoC Exynos
Face à un gaming de plus en plus présent sur mobile, la preuve avec Resident Evil 8 qui tourne en natif sur l’iPhone 15 Pro avec le Ray Tracing, le Galaxy S24 louperait le coche sur le territoire français où les gamers sont nombreux. Bien évidemment, il est possible que d’ici la sortie du smartphone, la puce soit améliorée et optimisée pour délivrer de meilleures performances que celles attendues face à ce benchmark décevant de son GPU Xclipse 940.
Chez Samsung, mieux vaut ne pas vivre en Europe sous peine d’avoir des performances moins généreuses en termes de gaming ! Depuis plusieurs générations, le Vieux continent hérite du SoC Exynos à la place du SoC Snapdragon malgré les plaintes de certains utilisateurs.