Le Galaxy S24+ aura droit au Snapdragon 8 Gen 3, Samsung se débarasse-t-il d’Exynos ?

Le Galaxy S24+ est apparu dans la liste des benchmarks effectués avec l’utilitaire Geekbench. L’examen montre que le prochain fleuron de Samsung comportera un Snapdragon 8 Gen 3, la prochaine puce surpuissante de Qualcomm. Alors, est-ce la fin d’Exynos ?

Snapdragon Samsung Galaxy S24
DR

Samsung lançait la semaine dernière le Galaxy Z Fold 5 (que nous avons testé) et le Galaxy Z Flip 5 lors du Galaxy Unpacked à Séoul. Voilà un beau projet d’abattu, la société doit maintenant se concentrer sur le Galaxy S23 FE, pour lequel la meilleure technologie de la gamme sera absente. Ensuite, c’est son prochain fleuron le Galaxy S24 qui devrait être lancé au premier trimestre 2024. Samsung prévoirait trois téléphones dans cette gamme :

  • Le Galaxy S24
  • Le Galaxy S24+
  • Le Galaxy S24 Ultra

À plusieurs mois de sa présentation officielle, un benchmark du modèle Galaxy S24+ a fuité. Sur le site de l’utilitaire Geekbench, les principaux détails de ses performances nous sont révélés, notamment que le téléphone sera équipé de la prochaine puce de Qualcomm, la très prometteuse Snapdragon 8 Gen 3.

Que vaut Snapdragon 8 Gen 3 dans le Samsung Galaxy S24+ ?

Ce listing de Geekbench suggère que le Galaxy S24+ porte le numéro de modèle SM-S926U. De son nom de code “pineapple”, le Snapdragon 8 Gen 3 équipé d’un GPU Adreno 750 est au coeur du smartphone de Samsung, une amélioration par rapport au GPU Adreno 740 existant dans le SoC Snapdragon 8 Gen 2.

Image 1 : Le Galaxy S24+ aura droit au Snapdragon 8 Gen 3, Samsung se débarasse-t-il d'Exynos ?

La prochaine puce Snapdragon 8 Gen 3 aurait une vitesse d’horloge maximale de 3,30 GHz pour le cœur principal. Il disposerait également de trois cœurs cadencés à 3,15 GHz et de deux autres cœurs cadencés à 2,96 GHz. Les cœurs les moins cadencés ont une vitesse d’horloge de 2,27 GHz.

À lire > Le Samsung Galaxy S24 prendrait l’iPhone 15 de vitesse grâce au Snapdragon 8 Gen 3

La variante du téléphone répertoriée sur Geekbench dispose de 8 Go de RAM. On peut s’attendre à ce que Samsung lance le téléphone avec plutôt 12 Go de RAM et au moins 256 Go de stockage interne, les performances pourraient donc être meilleures. L’appareil repéré fonctionne avec la dernière mise à jour Android 14 et obtient des scores de 2223 et 6661 dans les tests monocœur et multicœur de Geekbench 6, contre 1866 et 4945 sur Snapdragon 8 Gen 2. Une belle différence de performances.

La France n’aura probablement pas droit au S24+ Snapdragon

Malheureusement, il ne s’agirait là que de la version américaine du smartphone. Une fuite récente dans les médias coréens affirme que le Samsung Galaxy S24 marquerait le retour des puces Exynos. Une immense déception alors que la gamme S23 a eu droit au même processeur partout dans le monde, le Snapdragon 8 Gen 2, bien plus stable que les puces maison de Samsung.

Ainsi, il est probable que le géant sud-coréen lance son nouveau fleuron avec une puce Exynos 2400 en Europe, de même que le Samsung Galaxy S25 profiterait d’une puce Exynos 2500 surpuissante, fournie par AMD. Ce benchmarking de Geekbench nous révèle cependant des détails très intéressant sur le Snapdragon 8 Gen 3 qui pourrait équiper les téléphones d’autres marques.