Le Galaxy S23 FE pourrait avoir un rapport qualité-prix imbattable. Le futur smartphone de Samsung emploie la même puce Exynos 2200 que le S22 sorti en février 2022, pourtant il le bat à plat de couture en performances.
Samsung se prépare à lancer le Galaxy S23 FE, qui partageait la semaine dernière de belles images. Ce nouveau smartphone sera lancé avec une puce Exynos 2200 dans nos contrées. Il s’agit du même processeur que celui qui équipait le Galaxy S22, qui connaissait récemment des petit problèmes de tâches blanches et de lignes vertes sur son écran.
Cette puce a été lancé il y a maintenant un an et demi. Même si les évolutions technologiques en matière de smartphones ralentissent, cela commence à faire vieux pour un tout nouveau modèle. Cependant, il semblerait que le géant sud-coréen ait optimisé la puce pour lui donner une nouvelle vie. Le Galaxy S23 FE équipé du processeur Exynos 2200 surpasse largement le Galaxy S22 dans plusieurs tests.
L’Exynos 2200 du Galaxy S23 FE dépasse largement le S22
Il n’est même pas encore officialisé, pourtant la plateforme de benchmarking Geekbench est déjà pleine de tests pour le Galaxy S23 FE. GalaxyClub , un média spécialiste de Samsung a compilé les données de ces essais pour établir une tendance générale sur ses performances. Ils constatent que l’Exynos 2200 du futur smartphone obtient constamment une note de plus de 1600, quand son score multicœurs atteint les 4100.
À lire > Le Galaxy S23 FE ressemble fortement à un A54 dans ces images officielles
À titre de comparaison, le Galaxy S22 équipé du même processeur Exynos (SM-S901B) a du mal à atteindre un score de 1500 en single-core. Il n’obtient qu’une seule note supérieure et il pâlit encore bien plus sur certains tests face au S23 FE. Ses performances multi-cœurs ne dépassent d’ailleurs pas le score de 3500. Cet écart de performance paraît considérable entre deux appareils dotés de la même puce.
Pourtant, les fréquences du processeur ou du GPU n’ont pas été modifiées. De plus, les deux modèles sont testés dans une configuration similaire, avec 8 Go de RAM et Android 13. Cela signifie que le Galaxy S23 FE contient forcément un Exynos 2200 retravaillé, davantage optimisé que le Galaxy S22.
Samsung n’ayant pas lancé de nouveau processeur l’année dernière, il est possible que le fabricant du smartphone ait préféré paufiner l’ancienne puce. En tous cas, voilà qui pourrait être un bel argument de vente pour le Samsung Galaxy S23 FE, dont on connait enfin le prix.