Le Galaxy S23 FE est un smartphone doté d’un écran de 6,4 pouces et d’un puce Samsung Exynos 2200. Le tout avec le même design que son grand frère, le Galaxy S23.
Comme tous les ans, après avoir sorti ses nouveaux smartphones haut de gamme de la série Galaxy S à la fin du premier trimestre, Samsung profite de la fin d’année pour proposer une version FE du S23 (pour Fan Edition), légèrement moins bien équipée et par conséquent plus abordable.
Ainsi, le Galaxy S23 FE, qui est annoncé aujourd’hui, succède aux Galaxy S20 FE et Galaxy S21FE (car le constructeur avait l’impasse sur la version FE du Galaxy S22 !). Le but du jeu pour Samsung et donc de proposer un smartphone moins avancé technologiquement que son dernier Galaxy S23, tout en proposant un équipement plus sophistiqué que son Galaxy S21 FE, qui est toujours en vente sur le site du constructeur.
A lire aussi > Test Samsung Galaxy S21 FE : un smartphone bien équilibré, sans gros point faible
Un design remis aux goûts du jour
Au programme, on retrouve le nouveau design de la série Galaxy S. Le Galaxy S23 FE reprend donc à son compte le dos en verre du Galaxy S23, identifiable par ses trois objectifs photo séparés. Bien sur, le smartphone est totalement étanche à l’eau et à la poussière (il est certifié IP68), et son écran est protégé des chocs et des rayures par le revêtement Corning Gorilla Glass 5.
L’écran OLED du Galaxy S23 FE a une diagonale de 6,4 pouces, ce qui le place entre le Galaxy S23 (6,1 pouces) et le Galaxy S23+ (6,6 pouces) en termes de surface d’affichage (pas de changement par rapport au Galaxy S21 FE). Sa fréquence de rafraichissement maximale est toujours de 120 Hz et son niveau de luminosité maximum est annoncé à 1450 nits.
A lire aussi > voici où acheter le Galaxy S23 FE au meilleur prix
Capteur photo principal de 50 mégapixels et zoom optique 3x
Le Galaxy S23 FE est équipé de trois capteurs photo dorsaux :
- Le premier a une définition de 50 mégapixels. Il est associé à un objectif grand angle (comme le Galaxy S23 et donc quatre fois mieux que le capteur principal du Galaxy S21 FE !).
- Le second, de 12 mégapixels, est quant à lui associé à l’objectif ultra grand angle (comme Galaxy S23 et Galaxy S21 FE).
- Le dernier , de 8 mégapixels, est associé au téléobjectif, avec zoom optique 3x (comme Galaxy S21 FE).
Le tout est complété par un capteur frontal de 10 mégapixels (contre 32 mégapixels pour le Galaxy S21 FE et 12 mégapixels pour le Galaxy S23).
Une puce Samsung Exynos 2200 aux commandes
La puissance de calcul est pour sa part assurée par la puce Samsung Exynos 2200, plus véloce que la version Exynos 2100 présente dans le Galaxy S21 FE, mais moins que le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcom qui figure dans les Galaxy de la série S23. Le processeur sera complété par 8 Go de mémoire et 128 ou 256 Go d’espace de stockage.
A lire aussi > Test Samsung Galaxy S23+ : un smartphone efficace en tous points
Enfin, la batterie de 4500 mAh pourra être rechargée en mode filaire (25 W) ou sans fil (15 W), comme le Galaxy S21FE. De quoi assurer environ 22 heures de streaming vidéo, selon Samsung.
Le Galaxy S23 FE devrait arriver dans les boutiques en début d’année, à des prix qui ne sont pas encore communiqués. Il sera proposé en quatre coloris, qui seront disponibles chez tous les revendeurs (noir, violet, crème et vert d’eau), auxquels il faudra ajouter les versions bleu et orange, qui ne seront proposées que sur le site de Samsung.
A lire aussi > Meilleurs smartphones Samsung : quel Galaxy acheter en 2023 ?