L’allure futuriste du Tesla Cybertruck pourrait faire penser à un set LEGO pour les grands enfants. Elon Musk s’est en tout cas inspiré des briques colorées pour assurer une production de qualité. Voici la comparaison réalisée par le milliardaire américain.
Le Tesla Cybertruck se rapproche de plus en plus de sa date fatidique que nous ne connaissons toujours pas. Le pick-up électrique quitte déjà l’usine Tesla au Texas en masse. Elon Musk encourage donc les équipes de production à sa manière pour garantir la qualité des finitions du pick-up électrique. Selon lui, celui-ci pourrait même être comparé à des briques LEGO.
Après avoir été comparé avec le Rivian R1-T, puis avoir été aperçu aux côtés du Ford F-250, le Tesla Cybertruck est maintenant comparé avec une boîte de LEGO. C’est en tout cas ce qu’Elon Musk a suggéré dans un e-mail interne envoyé aux employés. Cet e-mail a évidemment fui sur la toile.
« Si LEGO peut le faire, nous pouvons aussi » : tel est le gage de qualité d’Elon Musk pour le Cybertruck
À quelques semaines, voire quelques mois du lancement du premier pick-up électrique de la marque, Elon Musk s’est lui-même rendu à la Gigafactory du Texas où il est assemblé. Il a alors eu l’occasion de conduire un prototype du Tesla Cybertruck pour vérifier tous les détails du véhicule, que ce soit ses performances ou les détails de sa carrosserie.
L’homme d’affaires américain a également jeté un coup d’œil à la chaîne d’assemblage du pick-up et à la qualité des modèles déjà fabriqués. Son e-mail est donc une sorte de résumé de ses observations personnelles.
« En raison de la nature du Cybertruck, qui est fait de métal brillant avec des bords principalement droits, toute variation dimensionnelle apparaît comme un pouce endolori », déclare Elon Musk. D’où l’importance d’avoir des dimensions très précises, à moins de 10 microns près exactement.
« Cela signifie que toutes les dimensions des pièces doivent être précises à la troisième décimale en millimètres et que les tolérances doivent être spécifiées en microns à un chiffre », explique-t-il. L’allure carrée du Cybertruck avec ses angles bruts ne permet effectivement pas d’avoir des pièces de tailles différentes. Cela se remarquerait plus que sur un autre véhicule standard.
Elon Musk conclut alors que « si les LEGO et les canettes de soda qui sont très peu coûteuses peuvent le faire, nous aussi ». Les briques LEGO s’emboîtent effectivement avec précision. Il serait impossible d’assembler des sets complexes comme celui du Seigneur des Anneaux avec plus de 6 000 briques.
Source : Electrek