Le Cybertruck de Tesla repéré en train de se faire examiner par les équipes de BYD

On le sait, la concurrence fait rage sur le marché des véhicules électriques. Et le constructeur chinois BYD a visiblement l’intention de tout savoir sur les technologies embarquées à bord du Cybertruck de Tesla.

Le cybertruck de tesla inspecté par les équipes de BYD

Le célèbre Cybertruck de Tesla a été repéré dans une usine du fabricant chinois BYD en train de se faire ausculter. Une telle manœuvre venant d’un concurrent laisse forcément penser à une possible opération de rétro-ingénierie.

Cette technique consiste à analyser un produit sans disposer d’un accès direct aux technologies embarquées. Une méthode fréquemment utilisée par les concurrents qui consiste à tout démonter pour mieux en comprendre le fonctionnement interne. L’objectif étant souvent de piquer les bonnes idées pour les reproduire, les améliorer, ou à l’inverse analyser les failles.

Image 1 : Le Cybertruck de Tesla repéré en train de se faire examiner par les équipes de BYD
Image 2 : Le Cybertruck de Tesla repéré en train de se faire examiner par les équipes de BYD

Les forces et les failles du Cybertrucks vont être étudiées de près

Car des failles le Cybertruck en a quelques-unes. On se souvient de la toute première présentation officielle du Cybertruck par Elon Musk lui-même où la vitre s’est cassée devant toute la salle malgré l’utilisation d’un verre composite ultra-résistant pour supporter les impacts.

Depuis les vitres du Cybertruck ont eu l’occasion de prouver leur efficacité notamment avec la vidéo d’un propriétaire qui a montré des voleurs ne parvenant pas à fracturer la vitre.

On peut citer également son exosquelette ultra-dur 30X. Fabriqué en acier inoxydable laminé à froid, le Cybertruck possède une carrosserie résistante aux impacts, aux éraflures, et même aux balles.

Tesla en avait d’ailleurs fait la démonstration en vidant dessus le chargeur d’un pistolet mitrailleur Thompson. Certains avaient fait remarquer qu’il s’agissait d’une arme utilisée pendant la 2e guerre mondiale et qu’il n’est pas certain que le Cybertruck résiste à l’impact de balles issues d’armes dernier cri.

Il est également équipé d’un système de chauffage et de refroidissement sophistiqué adapté aux environnements extrêmes ou encore d’un mode tout-terrain avancé qui lui permet d’affronter des pentes même très raides. Sans parler de toutes les autres technologies que l’on retrouve sur les autres véhicules Tesla.

Pourtant malgré ces atouts le Cybertruck remporte un succès commercial mitigé. Plusieurs raisons expliquent cette désaffection du public.

  • Une homologation limitée : Le Cybertruck n’est autorisé à circuler qu’aux États-Unis, ce qui limite considérablement son marché.
  • Un prix élevé : son coût (minimum 60 000 dollars) en fait un véhicule peu accessible pour la plupart des consommateurs.
  • Un design clivant : ses airs de char d’assaut divisent fortement l’opinion, certains l’adorant, d’autres le détestant.

BYD de son côté est aujourd’hui le premier vendeur de véhicules électriques en Chine et affiche une forte croissance même s’il a du mal à vendre ses véhicules sur le marché européen encore frileux à l’égard des voitures chinoises.