Tohru Okada a marqué l’histoire du jeu vidéo en créant le son du logo PlayStation qui se fait entendre dans les publicités depuis plus d’un quart de siècle. Il est décédé il y a quelques jours à l’âge de 73 ans.
Tous les joueurs des consoles PlayStation le connaissent. Ce son bref mais emblématique qui se fait entendre avec le logo PlayStation dans les publicités a été créé par le musicien japonais Tohru Okada. Il est décédé au matin du 14 février à l’âge de 73 ans d’une insuffisance cardiaque.
L’histoire de PlayStation a été marquée à jamais avec ce son emblématique. Il accompagne toutes les publicités des jeux PlayStation depuis maintenant plus de 25 ans. Tohru Okada n’était pas forcément très connu auprès des joueurs, mais nous entendons sa création depuis plus d’un quart de siècle. Ce n’est d’ailleurs pas la seule contribution que Tohru Okada a apportée au jeu vidéo.
Tohru Okada avait aussi composé et produit de la musique pour des publicités de Crash Bandicoot
Tohru Okada a eu une carrière musicale riche et variée. Avant de rejoindre l’industrie du jeu vidéo, il a composé de la musique pour des films et des dessins animés. Au Japon, il était connu en tant que membre fondateur du groupe de rock « The Moonriders ». Ce sont d’ailleurs les membres du groupe qui ont annoncé la triste nouvelle sur Twitter.
Les plus nostalgiques d’entre vous apprécieront la vidéo ci-dessous qui retrace l’histoire du logo PlayStation avec le son de Tohru Okada qui l’accompagne. Aujourd’hui, le jingle est évidemment toujours utilisé avec le logo moderne de PlayStation. On l’entend au début de toutes les bandes-annonces des jeux PlayStation comme celle de Horizon Call of the Mountain qui est sorti sur le nouveau PlayStation VR2. Les trailers des 10 nouveaux jeux annoncés pour le casque de réalité virtuelle laissent également entendre ce son.
En plus du logo PlayStation, l’artiste japonais avait composé et produit la musique de plusieurs publicités loufoques pour le jeu Crash Bandicoot au Japon dans les années 90. Retrouvez l’une de ces publicités ci-dessous.
L’année dernière, Tohru Okada avait été hospitalisé pour une fracture par compression. Son agence avait alors déclaré que sa réhabilitation serait terminée à temps pour se produire avec son groupe au Hyde Park Music Festival à Sayama, au Japon, les 29 et 30 avril. La performance de The Moonriders a donc été annulée. Les musiciens se serviront quand même de l’évènement pour rendre hommage à Tohru Okada.
Source : Kotaku