S’il permet d’enregistrer des millions d’articles à travers le monde depuis près de 50 ans, le code-barres s’apprête à définitivement disparaître. Au profit de quoi ? Du code QR, capable d’enregistrer beaucoup plus de données et qui devrait le remplacer d’ici 5 à 10 ans.
À l’heure où les consommateurs sont à la recherche d’informations concernant leurs produits, le célèbre code-barres et ses 13 chiffres, destiné à automatiser le processus d’enregistrement de produits, va disparaître. Au profit de quel outil ? Du code QR, qui commence déjà à apparaître dans certaines enseignes et sur certains produits.
Le code-barres, un système jugé vieillissant bientôt remplacé par le code QR
Après un brevet sorti en 1952, le tout premier produit doté d’un code-barres scanné à une caisse était un paquet de gomme à mâcher de la marque Wrigley, le 26 juin 1974, dans l’Ohio. Depuis, le code-barres est partout : dans les commerces, il aura avant tout permis une réduction du temps de passage à la caisse.
Le problème, c’est que le code-barres a ses limites. S’il permet l’enregistrement systématique des produits vendus et empêche les malversations dans le cas où le vendeur ne déclarerait pas la transaction, il n’apporte que peu d’informations : le code-barres ne sert qu’à obtenir le numéro d’identification de son produit.
A contrario, le QR Code permettra, à terme, de concentrer bien plus de données : bilan carbone, niveau de plastique consommé, origine du produit, composition, exacte, date limite de consommation, etc. Une bascule qui s’opérera d’ici à 2027 au minimum, les deux systèmes cohabitant pendant ce temps.
Vis-à-vis des codes-barres, voici en quoi le code QR pourrait être plus utile :
- Il peut stocker bien plus d’informations que les codes barres standards.
- Il peut être lu à partir de tous les angles.
- Il offre des possibilités interactives (telles que des liens web ou des applications).
- Il peut être scanné rapidement avec n’importe quel smartphone doté d’un appareil photo.
- Il offre plus de flexibilité pour la conception visuelle.
Le code QR aura connu une forte vague de démocratisation en 2020, durant la pandémie de Covid-19. Cafés, hôtels, restaurants : il aura été majoritairement utilisé afin de pouvoir accéder aux cartes des établissements, sans parler de son utilisation par le biais du pass sanitaire européen.
Source : Le Monde