Le chèque carburant de 100 euros pourrait ne pas être distribué. Pourquoi ? Le ministre de l’Économie annonce qu’il faudra que le prix de l’essence dépasse les 1,95 euros/litre. Dans le cas contraire, personne ne l’aura !
L’État n’arrête pas les aides aux automobilistes. En plus du fameux bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique ou encore le leasing social, le gouvernement a mis en place une prime carburant de 100 euros pour les personnes qui roulent à l’essence. Si 1,6 millions de conducteurs sont éligibles, la France impose une condition très stricte qui pourrait la faire perdre à tout le monde en 2024.
À lire > 1000 euros en moins : mauvaise nouvelle pour le bonus écologique en 2024
L’État dévoile une condition précise pour distribuer le chèque carburant
La prime carburant s’adresse aux actifs qui touchent 1600 euros/mois ou 4800 euros/mois pour un couple avec deux enfants. L’aide monte jusqu’à 200 euros pour un couple possédant chacun sa voiture, soit 100 euros par personne. Ce qui permet à de nombreux automobilistes de faire face à la flambée des prix du carburant et du coût de la vie en général. Si cette mesure de 2023 est reconduite à cette année 2024, il y a un hic. Le chèque carburant ne sera distribué que si le prix moyen du gazole et de l’essence dépasse les 1,95 euros/litre.
Si le gouvernement n’indique pas la durée pendant laquelle il faudra que ce tarif soit supérieur à 1,95 euros/litre, il y a de quoi craindre que le chèque carburant ne soit pas distribué, au final, en 2024 Surtout ce que ce seuil n’a pas été dépassé depuis un moment.
Sans cette aide financière, l’État réalisera une économie de 600 millions de dollars. Cette condition annoncée au micro de BFMTV par Bruno le Maire, ministre de l’Économie, risque de faire grincer des dents dans les foyers qui attendaient ce versement.
Comment bénéficier du chèque carburant ?
Pour bénéficier du chèque carburant si cette condition imposée par le gouvernement est atteinte, il faut se rendre sur le site des impôts à cette adresse puis remplir plusieurs informations :
- État civil
- Numéro fiscal
- Immatriculation du véhicule
- Numéro de carte grise du véhicule
- Engagement sur l’honneur d’une utilisation professionnelle
La direction générale des Finances publiques s’occupe du versement sur votre compte si la demande est acceptée.