LLaMA, l’intelligence artificielle de Meta aux fonctionnalités se rapprochant de ChatGPT, a été volée. Plusieurs fichiers permettant de l’utiliser ont été publiés sur 4chan et les chercheurs qui ont accès au chatbot confirment son authenticité.
Le succès de ChatGPT, intelligence artificielle développée par OpenAI qui appartient à Microsoft, inspire les géants de la tech. Après le chatbot de Google, Meta conçoit également le sien appelé LLaMA (Large Language Model Meta AI). Disponible pour une poignée de chercheurs triés sur le volet, cette intelligence artificielle a été volée puis publiée sur la célèbre imageboard 4chan.
À lire > Meta va intégrer l’IA dans Instagram, WhatsApp et Facebook pour concurrencer ChatGPT
LLaMA publiée illégalement sur 4chan par un pirate
Après l’échec de son métavers, nouveau coup dur pour Meta – anciennement Facebook. Son intelligence artificielle, LLaMA, a été publiée sur 4chan. C’est le 2 mars que le chatbot est apparu avec un fichier torrent permettant de l’installer sur un ordinateur suffisamment puissant. Des chercheurs interrogés par Vice, qui relaie la découverte, affirment qu’il s’agit bien de LLaMA. L’intelligence artificielle s’accompagne des documents que fournit Meta aux experts qui ont droit d’y accéder, preuve de son authenticité.
Contacté par Vice à propos du vol, Meta joue la langue de bois en déclarant que LLaMA « n’est pas accessible à tous » et que « certains ont tenté de contourner les demandes d’approbation ». L’entreprise de Mark Zuckerberg reste flou en précisant que « notre stratégie permet un équilibre entre responsabilité et accessibilité ».
À lire > Facebook : après avoir viré en masse, Meta exige que ses employés soient efficaces en 2023
Qui a volé le chatbot de Meta pour le publier sur 4chan ?
Pour accéder à LLaMA, les chercheurs adressent leur demande à Meta. Les candidats doivent avoir un profil précis, être par exemple liés au milieu universitaire ou au gouvernement, puis préciser les raisons de cette utilisation de l’intelligence artificielle. Il y a plusieurs autres obligations à respecter.
Si Meta traque désormais les liens illégaux permettant de télécharger LLaMa, il est possible que le voleur soit identifié. Des internautes de Reddit ont constaté que parmi les fichiers qui composent l’intelligence artificielle, on retrouve la demande d’approbation acceptée par Meta d’un chercheur au code d’authentification unique. Reste à savoir si le chercheur a été piraté, comment sa version s’est retrouvée en ligne et ce que Meta compte faire.
Attention cependant, il ne s’agit que d’une piste parmi tant d’autres, rien ne rend le coupable à l’heure actuelle.