Le canon laser Athena de Lockheed Martin testé par l’US Air Force

Lockheed Martin vient d’effectuer de nouveaux essais de son laser ATHENA. À Fort Sill dans l’Oklahoma, l’arme a montré son efficacité en s’intégrant parfaitement au système de défense américain, et en abattant plusieurs drones dans des conditions d’attaque réelles.

Image 1 : Le canon laser Athena de Lockheed Martin testé par l’US Air Force

Depuis quelques années, la firme de défense Lockheed Martin travaille sur la conception d’une arme laser pour le compte de l’US Air Force : le système ATHENA. Le fabricant d’armes vient d’effectuer de nouveaux essais sur des drones qui montrent des progrès significatifs.

Les 20 armes militaires les plus bizarres

Le laser de Lockheed Martin abat plusieurs drones

À Fort Sill dans l’Oklahoma, ATHENA a détruit des drones à ailes fixes et à hélices en environnement réel. Selon le fabricant « les scénarios d’engagement étaient stimulants et ressemblaient à des environnements, des portées et des trajectoires de vol de menaces réelles ». Les tests avaient plusieurs objectifs qui ont tous été remplis. Le laser devait bien sûr détruire sa cible, mais aussi prouver qu’il s’intègre avec le système de défense américain, notamment son système radar.

Contrairement à l’idée qu’on peut s’en faire, les lasers ne sont pas capables de détruire une cible en un tir rapide comme dans les films de science-fiction. Un système radar permet de cibler l’objectif que le laser suit pendant quelques secondes pour l’endommager suffisamment. 

Les derniers essais de 2017 étaient déjà encourageants, le laser avait doublé de puissance en deux ans pour atteindre une puissance de 60 kW. La firme n’a pas communiqué la puissance de la déclinaison 2019, mais l’arme a certainement progressé en termes de puissance et d’efficacité. À terme, elle équipera des véhicules mobiles qui pourront bénéficier de munitions illimitées. Enfin pour y parvenir, ils devront aussi disposer d’une source d’alimentation électrique illimitée et suffisamment puissante.

Le laser sera l’arme de défense spatiale de la France

Source : Lockheed Martin