Le camion électrique Tesla Semi domine des camions diesel dans une montée impressionnante

Le Tesla Semi n’a aucun mal à dépasser d’autres camions diesel dans une montée particulièrement raide. Une nouvelle vidéo montre à quel point le camion électrique de Tesla domine tous les autres poids lourds.

Le groupe motopropulseur de 1 000 volts de Tesla continue de faire ses preuves. Elon Musk affirme que le Tesla Semi est trois fois plus puissant que les autres camions diesel sur la route. Une nouvelle vidéo partagée par des internautes sur Twitter prouve à quel point le camion électrique Tesla Semi est performant.

Tesla Semi camion électrique camions diesel montée
Le Tesla Semi en pleine montée © @HinrichsZane

On sait déjà que le Tesla Semi est capable de rouler pendant 800 km avec une seule charge, mais on sait maintenant aussi à quel point il peut dominer des poids lourds diesel dans les montées. Généralement, les conducteurs de voitures n’aiment pas se retrouver derrière des semi-remorques sur une bretelle d’accès en pleine montée. Les camions ont effectivement plus du mal à accélérer en fonction de la charge qu’ils transportent. Ils peuvent ainsi mettre plus de 30 secondes pour atteindre environ 100 km/h.

Le Tesla Semi accélère de 0 à 100 km/h en seulement 20 secondes

En montée, les camionneurs hésitent souvent à se doubler par crainte de bloquer la circulation le temps d’accélérer suffisamment pour réussir à changer de voie. Néanmoins, à en croire la vidéo ci-dessous, les conducteurs du Tesla Semi ne se posent pas la même question. Les premiers modèles du camion ont été livrés à Pepsi en décembre 2022 et Tesla continue apparemment de peaufiner son poids lourd électrique.

Dans la vidéo, on voit un camionneur au volant d’un Tesla Semi qui n’a aucun mal à dépasser d’autres poids lourds diesel. La vidéo a été capturée sur le col Donner du massif de la Sierra Nevada en Californie. L’utilisateur « @HinrichsZane » explique qu’il s’agit d’une pente de 7 à 16 %. « Tesla opère ces semi-remorques quotidiennement, à pleine charge sur cette catégorie et sur d’autres itinéraires pour découvrir tout problème et y remédier avant qu’ils ne commencent la livraison en volume », précise l’internaute.

Tesla utilise les camions électriques Semi pour transporter du matériel entre les installations de la société en Californie et la Gigafactory du Nevada. Les automobilistes ont donc régulièrement l’occasion d’apercevoir le Tesla Semi sur ces routes. Le Tesla Semi filmé dans cette vidéo est probablement chargé, ce qui rend son accélération encore plus impressionnante par rapport aux autres poids lourds. Selon le constructeur, le groupe motopropulseur du Semi peut accélérer de 0 à 100 km/h en 20 secondes à pleine charge et en 5 secondes à vide.