Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) prévoit de doubler la bande passante du protocole de transmission sans fil pour permettre la transmission d’audio haute résolution. Actuellement, Bluetooth 5.0 offre des vitesses variables de 125 Kbps à 2 Mbps. Les détails de mise en œuvre et de timing restent encore flous.
Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a annoncé que la bande passante Bluetooth va doubler dans les prochaines années. Cette augmentation de la bande passante permettrait de transférer plus de données dans chaque appareil.
Actuellement, le Bluetooth 5.0 offre des vitesses variables de 125 Kbps à 2 Mbps, ce qui est nettement plus lent que les 4,6 Mbps nécessaires pour transférer de l’audio haute résolution 24 bits et à 96 kHz sans perte.
Le Bluetooth va doubler sa bande passante : bientôt de l’audio haute résolution pour tous ?
La société souhaite augmenter la bande passante actuelle du protocole de transmission sans fil d’environ 4 Mbps à 6 Mbps et peut-être même jusqu’à 8 Mbps (contre 2 Mbps grand maximum pour le Bluetooth 5.0, donc). Elle commencera à explorer la bande de fréquences 6 GHz pour permettre une transmission plus rapide.
Alors, à quoi s’attendre ? Concrètement, l’annonce du SIG ouvre la voie à un avenir où tous les écouteurs et haut-parleurs seront capables de lire de l’audio haute résolution — pas seulement ceux avec un chipset spécial et la prise en charge de codecs avancés comme aptX Lossless ou LDAC — qui sont disponibles sur quelques appareils seulement, comme le Sony WH-1000XM5, que nous avons testé ici.
Le SIG se concentre également sur l’intégration du Bluetooth LE Audio à plus d’appareils et à la mise en œuvre de la technologie Auracast dans plus d’appareils (comme dans la Tour Pro 2 de JBL). Le premier permet aux appareils Bluetooth de conserver la durée de vie de la batterie avec un algorithme de compression moins puissant, tandis que le second offre un Bluetooth basé sur la localisation où de nombreux écouteurs peuvent se connecter simultanément à une seule source (utile dans les stades, ou les restaurants, par exemple).
Le directeur principal du développement du marché du SIG, Chuck Sabin, a précisé que cette nouveauté arrivera d’ici peu. Pas de date précise donc, mais on peut probablement s’y attendre d’ici à la fin de l’année ou à l’année prochaine, en 2024.
Source : Bluetooth SIG