Après avoir atteint des sommets puis avoir fait les frais des incertitudes liées au contexte géopolitique actuel, le Bitcoin (BTC) repart à la hausse. Pourquoi la crypto-monnaie la plus populaire au monde connaît-elle un regain d’attention ?
Après avoir atteint des sommets puis avoir fait les frais des incertitudes liées au contexte géopolitique actuel, le Bitcoin (BTC) repart à la hausse depuis mi-janvier.
La crypto a atteint jeudi 16 février 2023 son plus haut sommet en 8 mois, malgré les promesses renouvelées des régulateurs et des législateurs de freiner le secteur de la crypto-monnaie. Le BTC s’échangeait à près de 25 000 dollars hier (environ 22 471 €), un gain de 10 % par rapport à la veille, alors même que le marché boursier vacillait.
Le Bitcoin remonte : que se passe-t-il ?
Lundi, le département des services financiers de New York ordonnait à Paxos, une société de cryptos, de cesser de créer le BUSD, un soi-disant stablecoin, en raison de problèmes « non résolus » concernant sa relation avec l’échange de crypto Binance, qui portait la marque de la pièce. Mardi, au Capitol Hill, le comité sénatorial des banques tenait une audience pour discuter des nouvelles garanties pour les investisseurs en crypto, une première étape possible vers une législation.
Mercredi, la Securities and Exchange Commission prosait une nouvelle règle de « garde » qui limiterait, entre autres, la capacité des gestionnaires d’actifs à placer de l’argent des clients dans des actifs liés aux cryptos. La proposition faisait suite à une série de mesures récentes prises par les régulateurs pour offrir aux investisseurs des protections supplémentaires sur un marché connu pour ses fluctuations sauvages.
À lire : Crypto : 1,7 milliard de dollars volé par la Corée du Nord en 2022
Autour de tous ces événements plane l’ombre de l’implosion spectaculaire de FTX, qui a propulsé plusieurs enquêteurs au sein d’une chasse mondiale avec, comme objectif, de récupérer des milliards d’actifs manquants.
Tout cela n’explique peut-être rien. Certains disent qu’il s’agirait d’un soi-disant short squeeze. D’autres que les investisseurs reprennent leurs affaires après avoir vendu à perte en fin d’année. La revente massive d’alt-coins au profit du BTC pourrait également être une autre raison.