Le A321XLR d’Airbus, l’avion longue distance maintenant construit à Toulouse

Si Airbus et Boeing font la course à l’espace avec les idées de station spatiale de l’un et les navettes spatiales de l’autre, c’est encore sur terre que le combat deux géants de l’aéronautique se passe. Entre le record de traversée de l’atlantique du Boeing 747 et le développement d’un avion de course 100 % […]

A321XLR
©Airbus

Si Airbus et Boeing font la course à l’espace avec les idées de station spatiale de l’un et les navettes spatiales de l’autre, c’est encore sur terre que le combat deux géants de l’aéronautique se passe.

Entre le record de traversée de l’atlantique du Boeing 747 et le développement d’un avion de course 100 % électrique par Airbus, les innovations technologiques ne s’arrêtent ni chez l’un, ni chez l’autre.

Mais aujourd’hui il semble que dans le domaine du transport aérien, ce soit Airbus qui ait le dessus, notamment grâce à sa fameuse gamme A321, dont le A321XLR est le fer de lance grâce à des capacités pour le moment non dépassées par son concurrent. Ainsi, la production d’Airbus en 2024 aurait été deux fois supérieure à celle de Boeing, qui a aussi subi le contrecoup de quelques accidents d’avions.

Le A321XLR est un succès et les commandes se multiplient

Le A321XLR est un avion prévu pour les longs courriers. Il peut embarquer jusqu’à 244 passagers selon sa configuration (nombre de sièges mis en place par classes). Il mesure 44,51 m de long, 35,80 m d’envergure et 11,76 m de hauteur et dispose de la cabine la plus large de sa catégorie. En termes de distance, il est prévu pour effectuer des vols jusqu’à 8 700 km (environ 11 heures de vol) et dispose d’une capacité de chargement de 101 tonnes maximum (passager et bagages inclus).

Il est actuellement possible de prendre un Airbus A321XLR depuis les aéroports de Paris (à destination de Calgary, Vancouver, Orlandi, Salvador, Windhoek et Bangalore), Kuala Lumpur (à destination de Astana, Kuwait, Riyadh, Sapporo, Brisbane et Melbourne) ou Dallas (à destination de Oslo, Manchester, Lisbon, Sao Paulo et Santiago).

Jusqu’à présent construit exclusivement sur le site d’assemblage Airbus situé Hambourg en Allemagne, le A321XLR vient de rejoindre la chaîne Airbus située à Toulouse. Un deuxième site de construction qui permet à Airbus d’augmenter sa production suite à une demande grandissante pour l’ouverture de nouvelles lignes long courrier. En effet, d’après Air Journal, Airbus aurait plus de 500 appareils en commande.

La ligne d’assemblage d’Airbus à Toulouse se situe dans un hangar de 120 000 mètres carrés en cours d’agrandissement. Les modifications prévues devraient permettre d’ici à 2026 d’ajouter une deuxième ligne de production. Le but étant de produire tous les appareils de la famille des A321, dont le A321XLR, qui représentent environ 70 % des commandes Airbus actuellement.

Si la ligne actuelle de Toulouse emploie approximativement 750 personnes, l’ajout de la deuxième ligne pourrait aller jusqu’à doubler les effectifs nécessaires, selon Marion Smeyers, directrice de la ligne d’assemblage, interviewée par France Bleu.

Le but étant de permettre à l’avionneur de livrer 75 appareils de la gamme A321 par mois grâce à l’ensemble de ses lignes de production mondiales.

Si l’avenir d’Airbus semble au beau fixe, et celui de Boeing à la traîne, l’arrivée d’un nouveau joueur dans l’arène pourrait bien changer la donne dans le futur. Nous vous en avons déjà parlé ces derniers jours, il s’agit de Boom Supersonic, un constructeur aérien qui a décidé de revivre la belle époque du concorde, où il était possible de relier Paris à New York en à peine trois heures.

Il faut dire que leur prototype, le XB-1 a réussi à franchir le mur du son le 28 janvier dernier, laissant augurer un avenir radieux. Il ne leur reste qu’à développer une version plus grande permettant le transport de passagers et il sera un concurrent sérieux pour Airbus et Boeing.