Microsoft tiendra une conférence sur la futur des activités de Xbox ce jeudi 15 février, qui prendra la forme d’un podcast vidéo diffusé sur la chaîne YouTube officielle de Xbox. Mais que pourrait avoir à nous dire Microsoft sur sa console et ses jeux ?
Comme annoncé la semaine dernière par Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, la firme de Redmond a des choses à nous dire sur le futur de la Xbox. Celui-ci annonçait la tenue d’une conférence, qui est maintenant confirmée : Microsoft proposera une “mise à jour sur les activités de Xbox” dans le cadre d’un épisode spécial du podcast officiel Xbox. Ce podcast vidéo sera diffusé jeudi 15 février à 21h, heure de Paris.
Lors de cet événement officieront Phil Spencer, dont nous connaissons déjà les fonctions ; Matt Booty, président de la division Game Content and Studios de Microsoft ; et Sarah Bond, présidente de la division Xbox. L’épisode du podcast sera visionnable sur la chaîne YouTube officielle Xbox.
À lire > Xbox Series X2 : la future console aura un design inédit, il va y avoir du changement
Quelles informations pourrait délivrer Xbox dans ce podcast ?
Le ton neutre de l’annonce suggère qu’il ne s’agira pas d’une conférence typique, où Microsoft affirme que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde. Au lieu de faire monter la sauce avec des mots d’enthousiasme précurseurs du dévoilement d’un produit, il pourrait bien s’agir là de nouvelles très sérieuses concernant Xbox.
Dans sa publication X de la semaine dernière, Phil Spencer mentionnait explicitement les rumeurs circulant actuellement autour de la Xbox. S’il y a déjà des bruits autour d’une console Xbox hybride similaire à la Nintendo Switch, le sujet sur lequel s’interroge l’industrie actuellement est plutôt le portage des jeux Xbox sur PlayStation.
Parmi les titres qui pourraient arriver sur la PS5 figure Gears of War, une licence emblématique de la console verte. De là à ce que Halo soit porté sur PS5, il n’y a qu’un pas. Pour l’instant, les autres titres pressentis pour une sortie chez PlayStation sont Sea of Thieves et Hi-Fi Rush. Ce dernier titre est pourtant sorti il y a seulement un an : trahir l’exclusivité après une période aussi courte révèlerait un chambardement majeur chez Xbox.
En effet, la PS5 se vend deux fois mieux que la Xbox Series X/S. Ce désastre pour Microsoft impose un revirement de stratégie. C’est pourquoi Microsoft envisage probablement des exclusivités Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch.
Plutôt que de continuer les pots cassés avec la Series X/S, Microsoft pourrait décider de tirer davantage de profits des jeux de cette génération de consoles en les rendant disponible chez PlayStation… En attendant sa prochaine console, la Xbox Series X2, qui sortirait bien plus tôt que prévu.
- Microsoft tient une conférence le 15 février à 21h sur le futur des activités de Xbox.
- Elle prendra la forme d’une diffusion sur le Xbox Podcast, disponible notamment sur la chaîne YouTube officielle.
- Le sujet abordé pressenti est le portage des exclusivités Xbox chez les concurrents PlayStation et Nintendo.