Après la Suède et l’Allemagne, la France pourrait tester à son tour l’autoroute électrique qui permet de recharger les camions électriques en roulant. Un tronçon de deux kilomètres pourrait ainsi voir le jour en Alsace avant 2026.
De nombreuses innovations promettent d’améliorer les autoroutes françaises dans les années à venir. Entre les aires d’autoroute dédiées aux voitures électriques et les bornes de recharge tous les 60 km, les autoroutes vont progressivement devenir de plus en plus adaptées aux véhicules électriques. D’ici quelques années, des autoroutes électriques pourraient même voir le jour.
La Suède et l’Allemagne ont déjà testé des tronçons d’autoroute électrique qui rechargent les camions en roulant via des caténaires. En Allemagne par exemple, des tronçons électrifiés de 2,7 km et 300 m permettent de recharger 15 % de la batterie des poids lourds.
Un tronçon d’autoroute électrique serait installé en Alsace avant 2026
En France, le ministère des Transports a déjà lancé des appels à projets pour tester l’autoroute électrique pour camions. Un consortium public-privé se mettrait en place pour tester le même système qu’en Allemagne, c’est-à-dire la recharge des camions électriques par des caténaires et pantographes sur des portions d’autoroute.
À la manière des tramways ou des trains électriques, les camions électriques n’auront qu’à rouler sous les caténaires et déployer leur pantographe pour recharger leur batterie. Le conducteur devra donc faire bien attention à garder sa trajectoire. En cas d’écart, un système de sécurité repliera automatiquement le pantographe du poids lourd.
Un premier tronçon d’autoroute électrique pourrait être installé sur un axe routier du Haut-Rhin dans le sud de l’Alsace fin 2025. Bpifrance participerait financièrement et d’autres acteurs de l’industrie automobile comme Scania, Siemens et Scania pourraient également prendre part au projet. Les autoroutes électrifiées ont l’avantage d’être plus efficaces pour recharger les poids lourds. Les camions peuvent se recharger plus rapidement qu’avec des bornes de recharge. Ils peuvent se recharger en 45 minutes à 640 kilowatts-heure.
De plus, Gilles Baustert qui est le directeur marketing, communication et affaires publiques de Scania France a expliqué que : « si l’on électrifie seulement 3 % du réseau routier le plus emprunté par les camions, on décarbone à hauteur de 60 %. Pas la peine d’électrifier tout le réseau ».
Source : Les Echos