Apophis, un astéroïde de 340 mètres de diamètre, frôlera la Terre le 13 avril 2029. Il sera visible à l’œil nu pendant quelques heures, comme une étoile brillante dans le ciel nocturne. L’astéroïde est composé principalement de roches et de métaux, et il est considéré comme une relique du système solaire primitif. Il ne représente aucune menace pour la Terre.
Un astéroïde de la taille de l’Empire State Building va passer très près de la Terre dans un peu plus de cinq ans, rapporte la Nasa. Il s’agit de l’astéroïde Apophis, nommé d’après un dieu serpent maléfique de la mythologie égyptienne. Il s’approchera à 32 200 km de notre planète, ce qui est très rare pour un objet céleste de cette dimension.
Apophis, un astéroïde rocheux de 340 mètres, sera visible à l’œil nu en 2029
L’astéroïde Apophis, qui mesure environ 340 mètres de diamètre, passera le 13 avril 2029 à moins d’un dixième de la distance qui nous sépare de la Lune. Il sera visible à l’œil nu pendant quelques heures, selon Michael Nolan, chercheur principal adjoint de la mission à l’université de l’Arizona.
Apophis est un astéroïde rocheux, composé principalement de silicates avec du fer et du nickel. Il est considéré comme une relique du système solaire primitif, qui n’a pas changé depuis plus de 4,5 milliards d’années. Il peut donc nous renseigner sur l’origine et l’évolution des planètes rocheuses comme la Terre.
Rassurez-vous, le scénario de Don’t Look Up est encore loin, puisque Apophis ne représente pas une menace d’impact pour la Terre. Des observations plus précises ont exclu tout risque d’impact pendant au moins un autre siècle.
OSIRIS-APEX, la sonde spatiale de la NASA qui étudiera Apophis de près
La NASA prévoit d’examiner Apophis avec une sonde spatiale nommée OSIRIS-REx, qui a été lancée en 2016 pour étudier un autre astéroïde, (101955) Bénou. Après avoir livré un échantillon de Bennu à la Terre en septembre 2023, la sonde se dirigera vers Apophis et l’atteindra en 2029, peu après son passage très proche de la Terre.
La sonde, qui sera renommée OSIRIS-APEX, ne se mettra pas en orbite autour d’Apophis, mais volera à proximité pendant environ 18 mois.
Elle observera et analysera la forme, la taille, la composition, la rotation et l’orbite d’Apophis, ainsi que son potentiel de collision avec la Terre. La sonde pourra également se rapprocher de la surface d’Apophis pour soulever des particules de poussière et les étudier.
Plus d’informations : Nasa