L’arnaque à l’écran noir fait beaucoup de victimes, quelle méthode utilisent les pirates ?

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Pour vous dépouiller, les pirates utilisent plusieurs méthodes. Souvent, ils infectent votre appareil que ce soit un smartphone sous Android ou encore le système d’exploitation macOS d’Apple. Mais l’arnaque du jour demande une plus grande fibre sociale, il s’agit d’une technique qui repose sur un faux problème technique et un faux centre d’appels.

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Les pirates opèrent depuis un faux callcenter basé en Israël

La France vient de mettre le doigt sur un réseau d’arnaqueurs très organisés qui sévissent sur notre territoire depuis Israël. Cette arnaque repérée par l’Indépendant fait une victime sur 10, ce qui n’est pas rien. Tout commence en infectant le système de la victime, comme beaucoup d’attaques informatiques. La personne se retrouve alors face à un écran noir et au numéro de téléphone d’un centre d’appels en mesure de l’aider. Il s’agit bien évidemment du call center des escrocs basés en Israël.

Lorsque la victime appelle le numéro affiché (surtaxé, sans surprise), la personne à l’autre bout du fil propose gentiment de prendre le contrôle du système pour résoudre le problème. L’écran se rallume alors mais là, un message invitant à l’achat d’un antivirus pour 300 euros apparaît. Et comme expliqué précédemment, une personne sur 10 passe à la caisse, sans doute par peur d’un nouveau problème.

En multipliant cette méthode par des milliers de personnes tous les jours, les pirates trouvent forcément des victimes qui paient. Le filon est donc juteux pour ce callcenter. Selon les autorités, ils seraient très nombreux à opérer dans ce faux centre d’appel : entre 200 et 300 personnes. Comment leur échapper ?

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Les principaux gestes pour éviter de vous faire arnaquer

Pour commencer, évitez de télécharger des logiciels depuis des sources peu sûres. Les pirates opèrent d’abord en infectant votre système pour afficher cet écran noir. Si vous avez quand même été piégé, coupez votre connexion lorsque le message apparaît et n’appelez surtout pas le numéro de téléphone affiché.

Si vous avez quand même appelé et payé, pensez à conserver une copie de la facture (si les pirates en envoient une) et à faire immédiatement opposition à votre carte bancaire. Il est possible de le faire 24/24 et 7/7 via un numéro spécial mis en place par votre banque.

Pour finir, alertez les autorités depuis cybermalveillance.gouv.fr. En adoptant les bons gestes lorsque vous naviguez en ligne, vous vous protégez des pirates qui tentent de vous dépouiller.